Au révélateur

La belle série de quatre succès de suite de Nanterre 92 a pris fin dimanche dernier à Bourg-en-Bresse (83-86), au retour d’une coupure liée aux qualifications pour la Coupe du Monde 2027. Toujours bien placée dans le haut du classement (5e, avec 7 victoires pour 3 défaites), notre équipe s’est renforcée avant d’accueillir une équipe du Mans branchée sur courant alternatif cette saison (7e, 6-4). Défaits lors de trois de leurs cinq derniers matchs, les hommes de Guillaume Vizade se sont en revanche imposés trois fois sur quatre à l’extérieur. 

Engagés dans un mois de décembre copieux (six matchs d’ici au 26 décembre), les Nanterriens reçoivent Le Mans ce vendredi (20h30, DAZN) en ouverture de la 11e journée de Betclic Élite. Les Manceaux, battus à Antarès par Chalon la semaine dernière (87/93), sont également à la peine en BCL avec un seul succès en cinq matchs. 

Engagés sur plusieurs tableaux cette saison, les Sarthois n’en seront pas moins bien représentés lors du prochain All-Star Game de la LNB (28/12 à l’AccorArena) : Trevor Hudgins, qui figurera dans l’équipe titulaire de la sélection étrangère, remettra en jeu son titre de vainqueur du concours de tirs à 3 pts. Il sera notamment opposé à son coéquipier Johnny Berhanemeskel (11 pts de moyenne), vu à Nanterre lors de la saison 2020-21. L’arrière US Shannon Bogues participera pour sa part au concours de dunks.

Dossou-Yovo et Sene, de l’équipe de France au All-Star Game 

Lors de ce match des Étoiles, Nanterre 92 sera également bien représenté avec Mathis Dossou-Yovo, propulsé dans le 5 de départ de la sélection française à la faveur de son excellent début de saison (17 pts de moyenne à 56 % de réussite, 16 d’éval). Il sera accompagné par son coéquipier en Bleu Benjamin Sene, lui aussi auteur d’un premier tiers de saison de haut niveau (14,6 pts et 5,6 assists par match).

Willkommen Len Schoormann ! 

Confronté à la blessure longue durée de Jeremy Senglin, Nanterre 92 a fait appel à l’international allemand Len Schoormann (23 ans) pour renforcer son effectif. Ancien coéquipier de Mathis à Oldenburg, cet arrière de 1,93 m arrive en provenance du Ratiopharm Ulm, une première à l’étranger pour lui. « Capable de jouer sur les postes 2 et 3, il a les qualités physiques pour lui permettre de jouer dans notre division », a souligné Julien Mahé.

Avec deux des quatre meilleures équipes de la ligue aux interceptions (8 par match en moyenne), la capacité à rester focus et lucide tout au long du match sera fondamentale. Pour se rapprocher encore un peu plus de la Leaders Cup (20-22 février 2026), les joueurs de Julien Mahé devront également afficher une adresse conforme à leurs standards habituels (48 % de réussite au tir, 4e de Betclic), tout en conservant leur jeu collectif léché (98 d’éval collective, 5e de la Ligue). Ce match face au MSB, redoutable loin de ses bases, devrait enfin permettre d’évaluer encore plus finement le potentiel de notre équipe, appelée à affronter notamment Monaco et Paris dans les deux semaines à venir.

Article de Vincent Nief