Effectif : Nick Johnson vient renforcer l’équipe en attendant le retour de Dominic !

C’est LA bonne nouvelle du jour ! En difficulté pour trouver un remplaçant à Dominic Waters (blessé), le staff nanterrien vient de réussir à mettre la main sur Nick Johnson (26 ans – 191cm) ! Poste 1-2 athlétique et offensif, Nick viendra compléter l’effectif nanterrien jusqu’au retour sur les parquets de Dominic Waters !

 

Formé à l’Université d’Arizona en NCAA où il valait près de 16pts, 4rbds et 3pds de moyenne sur son année senior, lui permettant même d’évoluer sous le maillot de la TEAM USA U18, Nick a par la suite été drafté en 2014 par les Houston Rockets (42e position). Dès l’été 2014, il réalise de très belles performances durant les summer-leagues : d’abord à celle d’Orlando (16pts + 6rbds et 5pds de moyenne sur les 5 matchs) puis à celle de Las-Vegas (13pts + 4rbds et 2pds sur les 8 matchs).

 

En 2014-2015, il joue 36 matchs de NBA avant d’aller porter main-forte aux Rio Grande Valley Vipers en D-League. En 20 matchs, il s’impose parmi les meilleurs scoreurs et termine la saison à 18.2pts + 5.4rbds et 5.1pds de moyenne. La saison suivante, il signe un nouveau contrat NBA avec les Denver Nuggets, qui l’envoient dans la foulée à nouveau en D-League, cette fois aux Austin Spurs. Il y réalise une saison plus discrète (9.6pts + 3.7rbds) mais va à nouveau briller durant les summer-leagues à l’été 2016. Avec Orlando, il tourne à près de 14.5pts, 4rbds et est même le meilleur passeur de la league avec 7.4 réalisations ! De quoi lui permettre de passer le cap et de signer un contrat outre-atlantique avec le Bayern de Munich. En championnat allemand, Nick tourne à 7pts, 2rbds et 3pds de moyenne et en Eurocup il cumule 11pts, 3rbds et 3pds à chaque journée, malgré une adresse extérieure inconstante (26% sur la saison).

 

Depuis, c’est en D-League que Nick a décidé de poursuivre sa carrière. Sous le maillot de Austin, avec qui il a été Champion de G-League en 2018, puis de Wisconsin où il évoluait dans le 5 majeur, Nick tournait cette saison à 17pts, 4.4rbds et 6.1pds de moyenne, le tout à 39% de réussite aux tirs !

 

 

Et voici le beau portrait de Nick Johnson par le Bayern de Munich : 

 

Le Mot du Coach : 

Pascal Donnadieu : « C’était particulièrement difficile de trouver un joueur souhaitant s’engager avec nous pour seulement quelques semaines. Je suis satisfait d’avoir trouvé Nick qui devrait nous apporter sur la courte période durant laquelle il va évoluer sous nos couleurs. Nick a eu une très belle carrière universitaire, c’était un joueur très intéressant qui a su évoluer dans le bon sens pour devenir un joueur complet. Il a ensuite réalisé une belle saison au Bayern pour sa première saison en Europe et il est depuis devenu Champion de G-League en étant nommé MVP des Finales en 2018. Je suis donc content de l’accueillir à Nanterre et j’espère qu’il saura vite s’intégrer dans notre collectif. » 

 

Nick Johnson s’engage donc à Nanterre 92 en qualité de pigiste médical de Dominic Waters. Il ne pourra pas évoluer en Champions League, puisque la période de qualification est déjà dépassée, mais devrait pouvoir être d’attaque en Jeep ELITE (sous réserve de qualification) dès la réception de la SIG Strasbourg le 30 mars prochain !

 

Bienvenue Nick !

 

#WeAreJSF