Nanterre 92 se replace après un large succès à St Quentin

Après deux revers consécutifs, Nanterre 92 s’est parfaitement repris en ne faisant qu’une bouchée de St Quentin (65-89) vendredi en ouverture de la 6e journée de Betclic Élite. Dans une rencontre aux saveurs de retrouvailles, l’équipe de Julien Mahé a fait la différence par une défense implacable (26 pts encaissés en 2e mi-temps) et un jeu offensif varié (5 joueurs à au moins 10 pts marqués). Avec un bilan flatteur (4-2), le club du 92 occupe la 6e place du classement avant de recevoir Le Portel samedi au Palais des Sports.
Si Julien Mahé a joué la retenue pour son retour au palais des sports Pierre Ratte, qui l’a gratifié d’un accueil chaleureux, l’ancien Nanterrien Nick Johnson s’est montré revanchard, scorant 8 points en 3 minutes (8-2 pour les locaux). Sans s’affoler, nos joueurs répondent par un pressing étouffant qui conduit le SQBB à multiplier les pertes de balle (17 au total) et à offrir des paniers faciles en contre-attaque. Benjamin Sene se distingue particulièrement à ce jeu-là avec 5 ballons volés, pour une copie de nouveau impeccable (16 points, 6 rebonds). Les visiteurs prennent les commandes du match au bout de 6 min sur un tir de loin de Senglin (12-11).
Depuis le banc des visiteurs qu’il cire pour la première fois, au pied d’une tribune qui porte désormais son nom, Julien Mahé procède à trois changements d’un coup. Nanterre prend alors 7 points d’avance (22-15) avant qu’O’Reilly, à 3 points, ne ramène l’écart à 20-23 à la sirène. Alternant jeu rapide et attaque posée, les Alto-séquanais imposent leur puissance au rebond, glanant près de 50 ballons sous les cercles, dont 17 offensifs. Les deux équipes se tiennent (33 partout à la 15e), mais les visiteurs accélèrent en fin de période, passant un 12-0 à un SQBB impuissant (47-39 à la mi-temps).
Nick Johnson muselé, St Quentin sans solutions
Au retour des vestiaires, Nanterre continue de dérouler tranquillement son jeu. Identifié comme le principal danger offensif de Saint-Quentin, Johnson se retrouve sevré de tirs (4 petits points en 2e mi-temps). Menée de 15 pts à la 23e, la formation de Philippe Da Silva tente de renverser la vapeur avec 8 points d’affilée, dont deux flèches de Difuidi de loin pour revenir à – 7. L’ambiance redevient bouillante à Pierre Ratte, où siègent une quarantaine de supporters nanterriens ainsi que Mr le maire.Le coach nanterrien brise cet élan par un temps-mort assorti de quatre changements (47-54 à la 35e). Le souffle axonais retombe, le 3e acte s’achève sur un tir de loin de Dussoulier, toujours discret mais précieux (+/- de 21) à la sirène (53-67 à la fin du Q3).
En manque de liant et d’adresse (35% de réussite au tir), Saint-Quentin sombre. La défense de zone proposée par Philippe Da Silva ne perturbe pas notre équipe, préparée à cette alternative. Donta Scott confirme sa régularité (16 pts, 8 rebonds) avec une claquette, désormais geste signature, sur un lancer loupé par Saxen (56-75 à la 33e). Les visiteurs contrôleront le tempo jusqu’au bout. Mis à l’honneur avant le coup d’envoi, Dossou-Yovo (17 pts) enfoncera le clou à 30 secondes du buzzer pour parapher un succès convaincant (24 pts d’écart au final).
« Nous avions vraiment envie de repartir de l’avant après deux défaites consécutives, a souligné Julien Mahé à l’issue d’une rencontre « contrôlée ». « Nous avons fait un match plein d’intelligence, avec une bonne rigueur avec 10 joueurs qui ont montré de très bonnes choses », a-t-il salué. Le coach a également apprécié la capacité de son équipe à « tout de suite calmer tout le monde » face aux « moments d’euphorie » du SQBB. « Cela a fait partie des clés du match. »
Article de Vincent Nief

