« Nanterre, c’est au-dessus ! »

Arrivé dans le rôle de pigiste médical pour remplacer Rion Brown, Sadio Doucouré (2,01 m, 30 ans) renforce le club qu’il supporte depuis son plus jeune âge. Expérimenté dans les différents championnats français en ayant porté le maillot de huit clubs, Sadio est un profil très intéressant pour renforcer l’effectif. Entretien.   

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre Nanterre ? « Pour plusieurs raisons. Déjà, parce que je suis natif de la région parisienne et la seule fois où j’ai pu jouer pour une équipe parisienne, c’était à Levallois (13 matchs en 2019/20) et c’était super parce que ma famille pouvait venir me voir jouer. Quand mon agent m’a parlé de Nanterre, j’ai tout de suite accepté, tu ne peux pas refuser Nanterre, surtout dans la situation dans laquelle j’étais. (sans club depuis la fin de saison passée) »

 

Tu arrives en cours de saison, comment te sens-tu, par rapport à ça ? « Mentalement, c’était compliqué. Mais dans l’ensemble, je n’ai pas arrêté de m’entraîner et j’avais ma famille à côté. Je savais que tôt ou tard, j’aurais une nouvelle opportunité. »

Tu as le rôle de pigiste, comment se passe l’adaptation sur le plan tactique et humain ? « C’est la troisième fois que je pige dans ma carrière après Levallois et Fos-sur-Mer. J’ai toujours eu des bons accueils des joueurs, du staff et des supporters. À chaque fois, ça c’est bien déroulé. »

« On va pas se mentir, Nanterre
c’est au-dessus. 
»

Comment as-tu jugé l’ambiance du Palais des Sports lors de ta première à la maison contre Dijon ? « Je connais le club depuis mes années en centre de formation et ça n’a jamais changé. Quand je dis que Nanterre ça ne se refuse pas, c’est que même en tant que supporters, c’est Nanterre quoi (rires.) quand j’en parle avec ma famille, c’est dingue ! Pour comparer au foot, à Paris quand tu parles du PSG tout le monde est content, Nanterre c’est la même chose pour moi. Si cette saison Levallois a plus de spectateurs, c’est en grande partie grâce à Victor Wembanyama. On ne va pas se mentir, Nanterre, c’est au-dessus. »

Ton dernier match avant de rejoindre Nanterre, datait du 17 février (avec Fos contre Le Portel) comment as-tu gardé la forme pendant cette période ? Je suis originaire d’Évry et j’ai pu avoir à disposition une salle de basket. J’ai beaucoup fréquenté les salles de sport pour travailler mon physique et avec le retour des écoles, c’était un peu compliqué de trouver une salle. Pour mon premier match depuis le 17 mai, je me suis trouvé pas mal physiquement.

Pour ton premier match avec nous, tu as réalisé un match à 9 points et 1 rebond. Comment juges-tu ta première sur le plan individuel ? Je ne vais pas mentir, même si j’ai mis neuf points, pour moi le plus important c’est d’aider l’équipe à gagner le match. Pour moi, ça ne compte pas si nous perdons.

À Levallois tu as évolué avec Bastien Pinault, qu’est-ce que ça te fait de le retrouver ici ? Ça me fait vraiment plaisir, je l’apprécie beaucoup. Je le connais depuis longtemps puisque quand il jouait à La Rochelle en Nationale 1, je jouais à Cognac dans la même division.

« Le club est connu pour jouer la première
partie de tableau. 
» 

Comment tu juges le début de saison de Nanterre ? J’ai parlé du PSG, je suis un grand fan de foot. Je n’ai pas vraiment suivi la saison en Betclic Élite et en pro B. Je connais bien Bastien et Benjamin, Miki aussi puisque je l’ai joué quand il était à Orléans. C’est clair que de voir Nanterre à ce niveau-là du classement ce n’est pas habituel puisque le club est connu pour jouer la première partie de tableau. On va tout faire pour redresser la barre.

Quel va être ton rôle dans l’équipe ? « Il faut demander au coach (rires.) On m’a recruté pour amener de l’énergie, c’est ce que je fais depuis le début de ma carrière. Je suis présent en défense et en attaque pour ça. »

Quel style de joueur es-tu ? « Je suis quelqu’un qui court très vite. Je suis athlétique et fort en drive. Je suis capable de mettre certains tirs et j’apporte mon énergie. »

Un petit mot pour les fans de Nanterre ? « Ça me fait vraiment plaisir d’être ici même si c’est pour une pige de deux mois. Je suis très honoré de porter le maillot de Nanterre et je vais tout faire pour aider l’équipe à remonter au classement en apportant ce que je peux apporter. »

Petits mots de Bastien Pinault sur son coéquipier : « C’est la deuxième fois que j’ai la chance de jouer avec lui. Pour le décrire, c’est un joueur de devoir avec de grosses qualités athlétiques qui est capable d’effectuer de grosses missions défensives. Il possède un bon jeu sans ballon. Je le trouve sous-côté, il a beaucoup progressé dans son tir. Concernant l’humain, c’est le coéquipier parfait. Dès que je le vois j’ai le sourire. Il porte toute la sympathie du monde. Je n’ai pas eu la chance de jouer beaucoup avec lui mais ses valeurs sont incroyables. On fait aussi ce métier pour rencontrer de bonnes personnes et je peux y mettre Sadio sans problème. »


Interview réalisé par Martin Tchoukanov