Pré-saison : pas de triplé pour Nanterre 92 au Trophée du Golfe

Pré-saison : pas de triplé pour Nanterre 92 au Trophée du Golfe

 

Ce week-end, nos joueurs étaient en séjour dans le Morbihan du côté de Vannes pour disputer le traditionnel Trophée du Golfe organisé par l'UCKNEF Vannes Basketball. Avec des adversaires de très haut vol (AS Monaco, MSB Le Mans et BCM Gravelines-Dunkerque) et un Talib Zanna tout fraichement débarqué en région parisienne, le tournoi s'annonçait difficile mais plein d'enseignements ! 

 

Samedi 3 Septembre : Nanterre 92 vs AS Monaco

 

Jamal Shuler, Zack Wright, Brandon Davies, Sergii Gladyr, Amara Sy, Niklas Caner Medley, Jordan Aboudou ou encore Bangaly Fofana … l'AS Monaco a encore construit cette saison une armada pour jouer les hauts de tableaux ! Opposés aux nanterriens lors de la seconde 1/2 Finale (Le Mans s'était imposé auparavant face à Gravelines-Dunkerque) de ce TDG 2016, les hommes de Zvezdan Mitrovic frappent les premiers sous l'impulsion d'un Niklas Caner Medley très en forme (18pts à 6/8 + 7 rebonds). Côté Nanterre 92, c'est le duo turc Warren-Hosley qui mène la danse avec respectivement 18 et 16pts inscrits. Après 10 minutes, Nanterre 92 mène 20-15. 

 

A la reprise du 2QT, Spencer Butterfield et Mathias Lessort font le job pendant que Bathiste Tchouaffe profite des quelques minutes passées sur le parquet pour faire mouche (7pts en 8min). Côté ASM, les anciens nanterriens Jamal Shuler (12pts) et Sergii Gladyr (9pts) trouvent la mire de loin et permettent à l'AS Monaco de reprendre l'avantage. A la pause, Monaco est devant 39-33. 

 

La deuxième mi-temps verra les deux équipes hausser le niveau d'intensité. Brandon Davies durcit les contacts à l'intérieur et fait plier un Talib Zanna tout fraichement débarqué en France après une dizaine d'heures de vol. Nanterre 92 ne lâche rien mais ne parvient pas à repasser devant. L'AS Monaco s'impose finalement 82-78 devant des nanterriens combatifs. 

 

 

Dimanche 4 Septembre : Nanterre 92 vs BCM Gravelines-Dunkerque

 

Pour la petite-finale du Trophée du Golfe version 2016, Nanterre 92 affrontait le BCM Gravelines-Dunkerque de l'ancien poste 5 nanterrien : Nando Raposo

 

Contrairement au match de samedi, c'est le BCM qui frappe en premier. Avec une première mi-temps de qualité, Fernando Raposo avait bien décidé de fêter les retrouvailles avec Nanterre par une victoire ! Les joueurs de talent qui l'entourent sont eux-aussi bien en place et frappent à tour de rôle la défense nanterrienne. Rudy Jomby (10pts) trouve la cible de loin, Steven Gray (14pts) alterne tirs à 3pts et pénétrations pendant que Myles Hesson fait le boulot à l'intérieur en provoquant des fautes et en sanctionnant sur la ligne des lancers-francs (7/7). Résultat : Gravelines-Dunkerque mène 41-38 à la mi-temps. 

 

Pourtant, le club des Hauts-de-Seine n'est pas à la ramasse ! Talib Zanna (11pts et 5rbds en 16min) commence à trouver ses marques, Heiko Schaffartzik retrouve de l'adresse (10pts à 3/6) et Mathias Lessort se bat pour protéger la raquette nanterrienne. Mais les 15 ballons perdus par Nanterre 92 et les 11 rebonds offensifs concédés au BCM donnent trop de secondes chances à nos adversaires. La différence se fera sur ces tirs supplémentaires accordés (le BCM aura au final 13 tirs de plus que Nanterre 92) et les hommes de Pascal Donnadieu s'inclineront une nouvelle fois durant ce TDG sur le score de 76-66. 

 

Rappelons que la pré-saison est justement faite pour opérer les derniers réglages nécéssaires au bon lancement de notre saison officielle. Les deux défaites de ce week-end sont donc pleines d'enseignements pour notre équipe. Le compte à rebours est lancé, début de la saison officielle dans moins d'un mois ! 

 

 

Les Stats : 

Nanterre 92 vs AS Monaco

Nanterre 92 vs BCM Gravelines-Dunkerque

 

 

Prochain match : 

Nanterre 92 vs Benfica Lisbonne

Vendredi 9 Septembre à 20h30 

Palais des Sports de Nanterre

Pour réserver vos billets, cliquez-ici

 

#WeAreJSF

 

A.M.