Pro A J3 : Du crédit à l’exportation ?

Après deux premiers matchs spectaculaires, il est l’heure pour la JSF Nanterre de  prendre la route. Première étape ce mardi soir (20h50) à Cholet.

 

 

Dans le cru champions de France 2013, il ne sont désormais plus que trois à garnir les rangs de la JSF cette saison (Marc Judith, Jérémy N’Zeulie et Johan Passave-Ducteil). Les douze pièces de ce puzzle magique ayant été depuis éparpillées un peu partout : en Italie avec Trenton Meacham (Milan), du côté de la Turquie avec Juan Palacios (Izmir) et Chris Warren (Usak) ou encore en Pro B avec Mamoutou Diarra (Antibes). Mais parmi ceux qui auront amené la JSFN au sommet hexagonal, un gros contingent foule cette saison toujours (ou de nouveau) les parquets de Pro A. Ainsi, après avoir chaleureusement retrouvé Xavier Corosine (Paris-Levallois) la semaine dernière et avant de croiser la route de David Lighty (ASVEL, le 17/01) ou dans un avenir beaucoup plus proche celle de Stephen Brun (avec le Boulogne de Loïc Akono, le 25/10), les verts ont rendez-vous ce mardi soir à Cholet avec celui qui portait le numéro 8 lors de la conquête du graal, un certain Chris Oliver.

 

 

Après quelques mois passés en Hongrie puis à Boulazac, c’est désormais dans les Mauges que le valeureux intérieur américain a décidé de poser cette saison ses valises et signer ainsi son retour en Pro A, 17 mois après cette maudite entorse de la cheville en quart de finale aller à Gravelines qui l’avait privé de parquet pour le reste des Playoffs. Crédité de 11 points pour ses retrouvailles avec l’élite, Chris Oliver a ainsi contribué au succès de ses nouveaux partenaires sur Dijon (81-73) en ouverture du championnat. Une performance de choix face à l’équipe surprise de la saison passée qui est néanmoins pour le moment restée sans suite, les hommes de Laurent Buffard ayant en effet été défaits la semaine suivante à Villeurbanne (67-56). Une contre-performance qui porte le bilan choletais à une victoire et une défaite, comme la JSF.

 

 

Battus à domicile par un gros Paris-Levallois la semaine dernière, les petits hommes verts tenteront dans le Maine-et-Loire de faire repasser leur bilan comptable dans le positif à l’heure où ils entament une série de deux matchs en quatre jours hors de leurs bases puisqu’ils iront défier Nancy dès vendredi pour une autre grosse affiche. 

 


Mais en attendant de passer par la Lorraine, c’est bel et bien sur le parquet de la Meilleraie (5 191 places) que la bande à Donnadieu va inaugurer sa saison à l’extérieur. Un baptême qui s’annonce forcément délicat quand on connaît le potentiel offensif des Champions de France 2010, emmenés derrière l’arc par l’inusable Cedrick Banks (33 ans, 8e saison en Pro A), le très prometteur Jonathan Rousselle (ex-Gravelines) ainsi que Nick Minnerath (ex-Le Havre), le tout bien épaulé par Zachery Peacock, en place dans la raquette et dernier MVP de Pro B avec Boulogne-sur-Mer. Pas étonnant ainsi de voir que Dijon, meilleure défense de Pro A la saison passée, est repartie de Cholet avec plus de 80 points dans la musette. Attention, danger !

 

 

Après deux premières journées passées à la maison (et un match de Coupe), Nanterre se met ce mardi en mode routard en prenant la direction de Cholet avant de se rendre à Nancy vendredi pour y affronter le SLUC…nouvelle équipe de Sergeii Gladyr ! Décidément, les ex-nanterriens s’exportent plutôt bien. Reste désormais à connaître la valeur des verts actuels hors de la préfecture des Hauts-de-Seine cette saison, premier élément de réponse ce mardi.  

 

 

La stat’
9,50. Le nombre de ballons perdus en moyenne par Cholet Basket sur les deux premières journées qui fait des rouges et blancs l’équipe qui perd le moins de ballons en Pro A. A l’inverse, avec 20 ballons perdus en moyenne par match, la JSF Nanterre est l’équipe qui en a perdu le plus.

 

 

La série

Jamais deux sans trois ? 
La JSF Nanterre reste en effet sur deux victoires lors de ses deux derniers déplacements à La Meilleraie. En décembre 2012, les futurs champions de France s’étaient imposés sur le fil (71-72) tandis que la saison passée, seulement 48 heures après leur exploit à Barcelone, les verts l’avaient emporté un peu plus largement (59-79). La passe de trois ce mardi ?

 

Cholet Basket vs JSF NANTERRE
Pro A, Journée 3
Mardi 14 Octobre 2014 à 20h50
La Meilleraie, Cholet 
A suivre en direct à la TV sur Canal+Sport, en live-stats sur www.lnb.fr ainsi que sur les réseaux sociaux du club. 
 

 

B.Ma. 

 

 

Partager