ProA J16 : Nanterre-Strasbourg, affiche de gala pour la reprise

ProA J16 : Nanterre-Strasbourg, affiche de gala pour la reprise

 

Après une mini-coupure qui aura permis aux organismes de se remettre un peu de l'enchainement des matchs depuis début janvier, la rentrée des classes 2016 sera dimanche à 17h au Palais des Sports de Nanterre, pour un choc en vue d'une qualif' pour la Leaders Cup. Le 6e, Nanterre, reçoit le 5e Strasbourg … Et si votre bonne résolution 2016 était de ne rien manquer ?! 

 

 

Strasbourg, équipe taillée pour le haut de tableau 

Parmi les grosses cylindrées de ProA, la SIG Strasbourg a remporté trois trophées sur les 12 derniers mois (Leaders Cup, Coupe de France et Match des Champions). Triple finaliste du championnat sur les 3 dernières saisons, dont la finale perdue en 2013 contre la JSF, Strasbourg peine à conclure ses bonnes saisons régulières. Cette année encore, Strasbourg impressionne par son effectif bien garni. Le temps de jeu est partagé entre 7 et 26 minutes et les performances collectives sont bien là : 9 joueurs sont à 8 d'éval ou plus depuis le début de saison. Avec 96.5 d'éval moyenne par match, Strasbourg est de très loin l'équipe la plus performante dans le domaine en ProA.

 

Habituellement réputée pour être une équipe très défensive, la SIG pointe actuellement à la 7e position de ProA aux points encaissés, mais fait valoir une belle 3e position dans les meilleures attaques avec 79.3pts marqués par match. Un jeu offensif qui vient récompenser un jeu collectif : la SIG est également la meilleure équipe aux passes décisives (presque 21 par match). Strasbourg, c'est aussi l'une des toutes meilleures équipes de ProA aux contres (3.3), au % aux tirs (50% de réussite), aux fautes provoquées (20.1/match), aux interceptions (7.3) et aux rebonds (34.1 / match).

 

Au sein des classements individuels, on trouve bien souvent des strasbourgeois haut placés : Beaubois est l'un des tops scoreurs de ProA, mais aussi le joueur le plus rentable avec 0.63pts/min et le plus adroit de loin (50% à 3pts); Campbell fait partie des 10 meilleurs passeurs; Weems est l'un des 15 meilleurs joueurs de ProA à l'éval et le second plus adroit à 2pts (67.6%), Fofana est l'un des 3 plus gros dunkers et Matt Howard rate si peu de shoots qu'il est dans le TOP 5 à la réussite générale (63.5% aux tirs) ! Bref, la SIG est une forte équipe, qui devrait permettre aux supporters présents dimanche au PDS de Nanterre de vivre un match exceptionnel ! Les duels Nanterre-Strasbourg sont des duels épiques, pour le plus grand bonheur des supporters nanterriens ! Victorieuse à domicile la saison dernière, la JSF va-t-elle récidiver dimanche ? 

 

Le retour de Weems 

Débarqué à Nanterre en Aout 2014 en provenance du championnat allemand, Kyle Weems restera gravé dans les mémoires nanterriennes ! Ce joueur, que Pascal Donnadieu pistait depuis longtemps, a tout simplement été une révélation en ProA, mais aussi sur la scène européenne. Joueur d'équipe capable de prendre feu à tout moment, le premier fait d'armes de Kyle remonte au premier match officiel de la saison 2014-2015 avec le Match des Champions ! Rappelez-vous, sur une passe de Marc Judith, Kyle avait claqué un Dunk d'anthologie sur J.P Batista, faisant lever tout le Kindarena ! Après cela? Une saison remarquable en ProA à 13.2pts et 4.7 rbds, tout aussi performant en EuroChallenge (15pts, 5.3rbds). Avec quelques actions de grand talent qui resteront dans l'histoire de Nanterre, comme lors du 1/4 de finale d'EuroChallenge contre Brindisi ou ce fameux shoot à 3pts converti en finale contre Trabzon dans les derniers instants, le retour de Kyle Weems au Palais des Sports devrait rappeler de très beaux souvenirs à tous les supporters présents ! 

 

Rodrigue Beaubois, un champion NBA à Nanterre 

4 saisons en NBA sous les couleurs des Dallas Mavericks après avoir été choisi par Oklahoma en 25e position de la Draft 2009, plusieurs apparitions dans les TOP10 NBA et une période à fort rendement après la blessure de Jason Terry en 2010 (il tournait alors à 13.4pts de moyenne sur la période) et un match à 40pts en 30min contre Golden State, Rodrigue Beaubois est assurément un fort attaquant ! Après une saison réussie au Mans où il tournait à presque 15pts 3rbbs et 3pds de moyenne, le voilà à la SIG où il réalise une saison de haut vol : 15.7pts de moyenne (6e meilleur marqueur de ProA), joueur le plus rentable du championnat avec 0.63pts/min, une réussite à 2pts de très haut niveau pour un meneur (61.3%) et tout simplement la meilleure de la division longue distance (50%), Beaubois est le danger N°1 de la SIG. 

 

Il faudra être là ! 

Vous l'aurez donc compris, Strasbourg est certainement l'équipe la plus imposante de ProA. Pourtant, les confrontations JSF-SIG ont régulièrement apporté leurs lots de surprises. 

 

Tous les éléments sont réunis : rendez-vous dimanche, à 17h, pour Nanterre – Strasbourg. Place à partir de 7€ dispo en cliquant ici. Match Espoirs ProA à 14h (entrée libre). 

 

#WeAreJSF

 

A.M.