ProA J22. Nanterre – Limoges : duel de Champions dans les Hauts-de-Seine

ProA J22. Nanterre - Limoges : duel de Champions dans les Hauts-de-Seine

 

 

Ce samedi à 18h, c'est l'armada limougeaude qui débarque à Nanterre ! Un effectif large de 12 joueurs pros dont certains des plus gros noms du championnat contre lequel les nanterriens n'auront pas à rougir. Car, si le CSP Limoges est de loin le club le plus titré du championnat, depuis que Nanterre 92 est en ProA, il est entré dans la liste très fermée des clubs aux plusieurs trophées. 

 

Limoges : un palmarès impressionant, une armada taille XXL

Récapituler le palmarès du Limoges CSP en une seule ligne ? impossible ! Malgré un petit détour par la ProB jusqu'en 2012, Limoges a écumé les championnats nationaux et continentaux en ramenant, en France, le premier trophée européen de l'histoire des sports collectifs français. Au final ? 2 titres de Champion de France ProB, 11 titres de Champion de France ProA, 3 Coupes de France, 1 Match des Champions, 2 Semaines des As, 3 Coupes de la Fédération, 3 Coupes Korac, 1 Coupe des Coupes et, donc, 1 titre de Champion d'Europe. S'il est impossible de comparer les histoires et les palmarès des deux clubs, depuis que Nanterre 92 est dans l'élite, le club est l'un des premiers rafleurs de trophées en France aux côtés de … Limoges ! Sur cette période (depuis 2011), Limoges à remporté deux titres de Champion de France ProA, 1 titre de Champion de France ProB et 1 Match des Champions. Côté Nanterre, 5 trophées à notre actif (ProB, ProA, Coupe de France, Match des Champions et EuroChallenge). 

 

Face à une longueur de banc impressionnante (11 joueurs jouent entre 14 et 29min de moyenne) où le danger peut venir de partout dans cette équipe aux gros noms du championnat (Léo Westermann, Nobel Boungou-Colo, Yakhouba Diawara, Ali Traore, Mark Payne, Will Daniels ou encore le nouveau venu Bo McCalebb !), le club de Nanterre, mais aussi celui des Hauts-de-Seine, aura fort à faire pour venir à bout de cette force collective (9 joueurs ont une évaluation moyenne entre 7 et 12 !). 

 

 

Le performer 

Parlez des derniers Nanterre – Limoges aux supporters nanterriens ainsi qu'aux téléspectateurs de ces chocs régulièrement télévisés et demandez-leur de mettre en avant un joueur ! Difficile dans une équipe qui compte autant sur son collectif que Nanterre, mais pas impossible ! Car, si Nanterre 92 a autant gagné qu'il n'a perdu contre Limoges en LNB (3-3), depuis que Captain Mykal est revenu à la maison, c'est bien l'équipe de Pascal Donnadieu qui tient les rênes des duels Nanterre-Limoges (3 victoires pour 1 défaite depuis le début de la saison 2014-2015). Entre Nanterre et Dijon, c'est à 11 reprises que Mykal a eu l'occasion de montrer tout son talent face à l'une des meilleures équipes des dernières saisons ! le résultat ? Des moyennes incroyables de 15.2pts 5.9rbds et 5.2pds pour une évaluation moyenne de 17.6 face au CSP ! Lui qui tourne déjà, en carrière en ProA, à plus de 13pts, 5rbds et 2pds, hausse considérablement son niveau de jeu lorsqu'il est opposé à Limoges. Mieux : en ne prenant en compte que les victoires, dont Mykal a toujours été l'un des grands artisans, ses moyennes grimpent à 17.3pts – 5.5rbds et 5.5pds pour une éval moyenne de … 22 ! Les chiffres parleront-ils samedi soir ?! 

 

Le revenant 

Il a connu le championnat de France grâce à Nanterre, alors en ProB à l'époque, quand il a signé son premier contrat en 2010. Leader de l'équipe alto-séquanaise en Finale de ProB à Bercy, Will Daniels était aussi l'un des chouchous du public nanterrien ! Revenu à Nanterre en 2013 après avoir tenté sa chance en Eurocup du côté de Riga, Will fera son second retour au Palais des Sports Maurice Thorez ce samedi, cette fois-ci sous ses nouvelles couleurs, celles du CSP. Lui qui tournait à plus de 14pts de moyenne lors de sa première saison en ProA à Nanterre, connait aujourd'hui plus de difficultés à faire parler la foudre. Avec des moyennes de 8.4pts, 3.4rbds pour 8.4 d'éval, Will connait néanmoins une période beaucoup plus positive depuis la 16e journée. Le public nanterrien le connait pour ses dunks de mammouth, ses trois points assassins et ses contres de haut vol, mais aussi et surtout pour la disponibilité qu'il a toujours su avoir pour les fans ainsi que son légendaire sourire ! Nous avons souhaité avoir ses sentiments avant de revenir à Nanterre : 

 

" Je ressens beaucoup de bonheur et d'émotion à revenir dans cette salle, parce que ça va faire remonter chez moi beaucoup de souvenirs avec l'équipe, le club et les fans, mais aussi un peu de trac car j'ai un boulot à remplir et jois rester concentré. Jouer à Nanterre pendant 3 saisons, ça a été une vraie chance ! J'ai pu créer des liens très forts avec mes coéquipiers. Jérémy, Mykal et Mam seront toujours des frères à mes yeux ! A Nanterre, j'ai eu la chance d'avoir un rôle majeur pour remporter le titre de ProB et la montée en ProA, ça a énormément de valeur à mes yeux. On a aussi remporté la Coupe de France et on a joué l'Euroleague pour la première fois de l'histoire du club. Mon meilleur souvenir, ça reste le trophée de ProB à Bercy avec tous les supporters présents et la fête. En N°2 je mettrais le match gagné à Barcelone, c'était vraiment fou!" 

 

Si Nanterre a vu sa période folle quelque peu stoppée par la blessure de Robinson, elle tient toujours dans le bon wagon de tête en ProA (8e position) et a décroché sa qualification pour les 1/2 finales de la Coupe de France qu'elle affectionne tout particulièrement. En face, le CSP à l'effectif étoffé connait une saison tout en irrégularité. Mais, si Limoges n'a jamais remporté plus de 2 matchs de suite en ProA cette saison, elle n'a jamais enchainé plus de 2 défaites également ! 

 

Tout reste donc totalement incertain, d'autant plus qu'au Palais des Sports, la loi du plus fort ne l'emporte pas toujours ! 

 

 

Info Match : 

Nanterre 92 vs Limoges CSP

Samedi 5 Mars à 18h 

Palais des Sports de Nanterre

Billet dès 7€ 

 

#WeAreJSF

 

A.M.