ProA J31 : Nanterre 92 vs STB Le Havre / Attention danger !
Le sprint final de la saison régulière est lancé et se jouera en 4 actes. Avant un déplacement à Rouen mardi prochain, Nanterre 92 accueille la lanterne rouge de ProA : le STB Le Havre.
La première mi-temps du match de mardi dernier face à Cholet a de quoi prévenir les joueurs de Pascal Donnadieu : dans ce sprint final, chaque match, chaque attitude, chaque action compte ! Malmenés pendant 20 minutes par des choletais pratiquant un basket bien en place, c'est au courage et un troisième quart-temps remporté 35-11 que les nanterriens se sont imposés à Maurice Thorez, conservant ainsi leur petite victoire d'avance sur une JDA Dijon dans la peau du chasseur.
Le même soir, le STB donnait une sacrée leçon à un ASVEL en perte de vitesse. Résultat : seconde victoire en ProA cette année pour Le Havre, qui n'avait plus gagné depuis la 11e journée. Les joueurs alto-séquanais sont prévenus : si Le Havre n'a plus rien à jouer dans cette fin de saison puisque son avenir se jouera en ProB, rien ne sera offert aux nanterriens. Comme le disait Pascal Donnadieu en conférence d'après-match mardi dernier : "Les Playoffs, il faut les arracher !".
STB Le Havre, si proche si loin
Après plusieurs saisons héroiques à s'arracher pour le maintien dans l'élite avec le plus petit budget de ProA, courronées par une qualification en Playoffs la saison dernière (le STB avait terminé 6e de ProA) et une Coupe d'Europe FIBA à la clé cette saison, le STB Le Havre ne sera plus en ProA la saison prochaine. Au terme d'une saison 2015-2016 sombre et seulement 2 victoires pour 28 défaites, la descente en ProB est déjà officielle. Pourtant, pour un club qui a fréquemment manqué de jus durant la saison régulière (écart moyen concédé : -14), certains chocs auraient pu tomber du côté havrais. Seulement 5pts dans la défaite face au CSP en ouverture de la saison, 3pts face à Antibes, Chalons-Reims ou encore Le Mans et 5 petits points face à l'AS Monaco, le STB posa par ailleurs quelques problèmes aux nanterriens durant le match aller, remporté finalement 59-74 grâce à une fin de match parfaite côté Nanterre 92.
Les joueurs à suivre
Même si les derniers matchs seront sans enjeux pour le STB, les joueurs auront à coeur de bien finir la saison. Si le nouveau venu, Teddy Gipson, est référencé en ProA et peut sortir le STB de l'ombre, à l'image de son dernier match complet face à l'ASVEL (19pts -7rbds et 5pds), le meneur Henry Dugat est solide et plutôt fiable (10.4pts de moyenne avec des pointes régulières au dessus de 12pts) et l'ailier Lamont Mack devrait offrir un beau duel à notre Capitaine Mykal Riley. Fort shooteur capable d'une adresse exceptionnelle (6/7 longue distance face à Orléans), Mack est l'un des leaders de l'attaque havraise. Dans la raquette, Nando et Mam auront fort à faire pour contenir la dureté d'Elton Brown et de JBAM.
#WeAreJSF
A.M.