Rétrospective 2015 : une année record !

2015 touche à sa fin et avant de reprendre le championnat ProA début janvier, une rétrospective sur l'année écoulée s'impose ! Une année qui restera, c'est certain, dans toutes les mémoires ! 

 

Toutes compétitions confondues, l'année 2015 aura été très positive pour la JSF : 61% de victoires (35/57 matchs disputés), un titre de Champion d'Europe et quelques autres faits marquants ! Nous avons décidé de mettre en avant 20 dates marquantes pour le club cette année. Et vous, quels sont vos plus beaux souvenirs de 2015 ?! Partagez avec nous sur les réseaux sociaux vos plus beaux moments de 2015 avec la JSF ! 

 

Place à la rétro 2015 : 

 

10 Janvier 2015 : la JSF éliminée de la Coupe de France

Après s'être hissée à trois reprises en finale de Coupe de France (en 2007 contre Pau-Orthez et en 2013 contre Paris-Levallois pour deux finales perdues avant de l'emporter en 2014), Nanterre s'incline en 1/8 de finale par le score de 93-79 sur le parquet de l'équipe qu'elle avait battue en finale 2014 : le SLUC Nancy. Un premier match de 2015 perdu avant de connaitre de nombreuses victoires ! Un mal pour un bien ? 

 

 

25 Janvier 2015 : l'exploit à Limoges

Sur le parquet du futur double-champion de France ProA, la JSF n'a pas froid aux yeux!  Sous l'impulsion d'un très grand Mykal Riley (17pts, 9rbds et 5pds) et devant les caméras de Sport+, Nanterre s'impose 72-90, reprend le point-average sur le CSP et prend ainsi la première place de ProA

 

 

17 Février 2015 : Mykal Riley sur les sommets de ProA !

Avec 66% des voix, Mykal "Unstoppable" Riley est élu MVP du mois de Janvier de ProA ! Avec 20.7pts et 5,3 rebonds par match pour un énorme 25.3 d'évaluation moyenne, le poste 3 nanterrien a réalisé un mois de janvier tout simplement incroyable.

 

12 Mars 2015 : Nanterre au Final 4 EuroChallenge ! 

Après ses deux victoires face à Brindisi, la JSF Nanterre se qualifie pour le Final 4 d'EuroChallenge 2015 ! A l'issue d'un match stressant, Kyle Weems, Mykal Riley et Jamal Shuler libèrent les milliers de supporters nanterriens agrippés à leurs ordinateurs devant le streaming. Victoire 77-72 avec 27pts de Kyle Weems ! 

 


Résumé – JSF Nanterre vs New Basket Brindisi… par JSFNanterreOfficiel

 

 

4 – 5 et 6 Avril 2015 : les jeunes montrent la voie à l'international ! 

Pendant que les U11 se déplacent à Bourbourg pour le Mondial Mini-Basket, les U13 sont à Montbrison pour le tournoi international benjamins. Carton plein pour les jeunes pousses nanterriennes qui remportent les deux trophées devant de très bonnes équipes françaises et étrangères. Avant les pros quelques jours plus tard, les jeunes joueurs de la JSF portaient déjà très haut les couleurs nanterriennes à l'international ! 


#WeAreJSF 1×05 – WeAreChampions ! par JSFNanterreOfficiel

 

 

24 et 26 Avril 2015 : l'équipe pro sacrée sur la scène européenne à son tour ! 

Après avoir perdu, sur blessure, l'indispensable Mykal Riley dans les premières minutes de la demi-finale, l'équipe s'est ressoudée pour finalement venir à bout de la redoutable équipe de Francfort du prometteur pivot Voigtmann. Victoire 84-79. 

 

Opposée aux locaux de Trabzon pour la finale, devant 8000 supporters turcs surchauffés, la JSF Nanterre offre un match épique aux fans de basketball. Mené d'un point à moins d'une seconde de la fin du match, TJ Campbell offre, au buzzer, le premier sacre européen de l'histoire de la JSF Nanterre ! Victoire 62-63, toute la France du basket est derrière la JSF ! 13 ans après le SLUC Nancy qui remportait la Coupe Korac (l'ancêtre de l'Eurochallenge), Nanterre rapporte un trophée européen en France et rejoint ainsi le groupe très fermé (seulement 4 clubs : Pau-Orthez – CSP Limoges – SLUC Nancy et JSF Nanterre) des clubs champions d'Europe ! 

 

 


Basket – Eurochallenge : L'incroyable panier de… par lequipe

 

 

4 Mai 2015 : 3 nanterriens récompensés aux EuroChallenge Awards ! 

Une saison 2014-2015 épique pour les nanterriens avec deux trophées remportés (Match des Champions et EuroChallenge) qui se devait de récompenser le travail de chacun ! Par le biais du site international eurobasket.com, les EuroChallenge Awards visaient à mettre en lumière les joueurs et coachs les plus influents de la saison 2014-2015 dans la FIBA EuroChallenge. Si Mykal Riley n'a malheureusement pu prétendre à aucun titre à cause de sa tragique blessure au pied en 1/2 finale, Jamal Shuler est récompensé du trophée de MVP du Final Four, Kyle Weems est quant à lui nommé meilleur aillier de l'année. Enfin, Pascal Donnadieu est lui nommé meilleur coach de l'année ! 

 

 

24 Mai 2015 : saison de ProA 14-15 terminée … 

Le contre coup de l'EuroChallenge aura été rude pour les nanterriens. Privée de Mykal Riley et de Johan Passave-Ducteil blessés, l'aventure pour la seconde participation de la JSF en Playoffs ProA s'arrête dès le premier tour face au SLUC Nancy. 

 

30 Mai 2015 : une première pour les Espoirs

Les Espoirs se hissent en demi-finale du Trophée du Futur 2015 après avoir battu Le Havre, mais tombent face au BCM Gravelines, futur vainqueur du trophée. Une première pour les jeunes après une saison de qualité (3e de saison régulière avec 24 victoires pour 10 défaites) qui vient récompenser le centre de formation de la JSF Nanterre ! 

 

4 Juin 2015 : le centre de formation toujours à l'honneur ! 

Jean-Aimé Toupane, entraineur de l'Equipe de France U20, sélectionne Warren Racine et William Mensah (Espoirs ProA) pour l'EuroCamp en Italie. Une première sélection pour les deux joueurs qui portent les couleurs de la France. Quelques semaines plus tard, Warren Racine et William Mensah signeront leur premier contrat pro avec la JSF Nanterre. William poursuivra, lui, sa formation en ProB du côté de Charleville-Mezières. 

 

24 Aout 2015 : un nanterrien médaillé sous le maillot de l'Equipe de France ! 

Sélectionné par la Fédération Française de BasketBall pour intégrer l'équipe partant pour le Championnat d'Europe 3×3, Arvin Baal reviendra avec la médaille d'argent ! Une belle performance pour notre joueur Espoirs et l'Equipe de France ! 

 

27 Aout 2015 : Jérémy Nzeulie démontre toute sa progression ! 

Sélectionné avec l'équipe du Cameroun pour l'Afrobasket 2015, Jérémy Nzeulie va de performance en performance et devient un véritable leader pour sa sélection ! Finalement éliminé en 1/8 de finale, il reviendra à Nanterre avec un nouveau statut de joueur cadre. 

 

 

7 Septembre 2015 : la JSF en terre bretonne ! 

Parmi les fidèles équipes du Trophée du Golfe de Vannes : la JSF Nanterre ! En finale contre le MSB d'un déjà excellent Tywain McKee, Nanterre remporte son 3ème trophée de Vannes. Avec deux prestations de folie en demi-finale puis en finale, "l'extraterrestre" Gerald Robinson, comme l'appellera Pascal Donnadieu, est désigné MVP du tournoi. Une bonne entrée en matière pour un nouveau groupe dans lequel Tasmin Mitchell s'affirme déjà comme un leader. 

 

20 Septembre 2015 : un second nanterrien médaillé en Equipe de France ! 

Sélectionné en Equipe de France après le forfait d'Alexis Ajinca, Mam Jaiteh était de l'équipe médaillée de bronze au dernier EuroBasket organisé en France. Quelques sélections sous le maillot tricolore, quelques points marqués et quelques rebonds captés, mais surtout une première expérience de l'Equipe de France pour le jeune pivot nanterrien. 

 

 

 

2 Octobre 2015 : Une première … à Rueil-Malmaison ! 

Pour l'ouverture de sa saison 2015-2016, la JSF Nanterre recevait le SLUC Nancy, tombeur de Nanterre en 8e de finale de Coupe de France, puis en 1/4 de finale de Playoffs 2015. Un match un peu particulier pour les joueurs et les supporters nanterriens : le match a eu lieu au Stadium de Rueil-Malmaison (dans lequel l'équipe du RAC joue en N1). Aucune place n'a pu être vendue, seuls les abonnés et les partenaires étaient présents ce soir là. Une première victoire dans une salle pleine à craquer que la ville de Rueil a mis à disposition de la JSF Nanterre. 

 

14 Octobre 2015 : Retour en Eurocup ! 

Après son élimination près d'un an et demi plus tôt, voilà la JSF de retour en Eurocup ! Champion d'EuroChallenge en titre, Nanterre revient dans une compétition qu'elle avait quittée en 1/8 de finale contre Kiev, après une saison déjà historique en 2013-2014. Pour bien débuter la saison, quoi de mieux qu'un déplacement chez l'ogre du groupe : Bilbao ?! Avec Mam Jaiteh à 14pts-14rbds et TJ Campbell à 21pts, la JSF Nanterre sort grand vainqueur de son retour dans la compétition avec un exploit à l'extérieur ! 

 

17 Octobre 2015 : Inauguration du Palais des Sports 2.0 

Le voilà, enfin! Après plusieurs délocalisations à Coubertin (3600 places), Carpentier (5000 places) et le Stadium de Rueil-Malmaison (1000 places), de longs mois d'attente et un peu de retard, le Palais des Sports de Nanterre 2.0 est terminé ! 3000 places, nouvelle sono, nouvel éclairage, 2 écrans géants, soit pas mal de nouveautés! Avec seulement quelques entrainements dans leur nouvelle maison, les nanterriens n'ont pu empecher la lourde défaite face à un BCM Gravelines affuté, devant une salle plein de chez pleine. Beaucoup de stress et d'émotions de, enfin, jouer à la maison. 

 

 

 

19 Octobre 2015 : la JSF Académie est lancée ! 

Le besoin et l'envie étaient présents depuis longtemps, voilà la JSF Académie créée ! Le club ouvre ses portes à tous les enfants de 8 à 12 ans, licenciés ou non, désireux de se perfectionner ou de découvrir le basket au sein de la JSF. Encadrés par deux éducateurs nanterriens diplomés d'état, la JSF Académie est très vite un succès ! Seulement quelques minutes après l'ouverture des inscriptions, voilà le camp déjà complet !