Surfer sur le succès

C’est un duel au sommet qui s’annonce aujourd’hui (vendredi 10/10, 20h30, DAZN) au Palais des Sports entre deux des cinq équipes encore invaincues cette saison en Betclic Élite. En pleine ascension, l’équipe de Julien Mahé veut marquer les esprits en écartant un concurrent direct à la course aux playoffs. Un match placé sous le thème Octobre Rose.

Défait au printemps lors de son dernier passage à Maurice-Thorez, le CSP Limoges réussit lui aussi une bonne entame de saison. L’équipe de Dario Gjergja, dont les activités à la tête de la sélection de Belgique viennent de prendre fin, a fait plier Bourg-en-Bresse (96-84) puis Dijon (80-76) dans son antre de Beaublanc. Mais pour leur premier déplacement de la saison, les Limousins ont essuyé mardi un revers cuisant en s’inclinant (82-80) face à Saint-Chamond Andrézieux Bouthéon Basket (Élite 2) en 1/32e de finale de Coupe de France.

 « Même si la Coupe de France n’est pas une priorité, ce n’est pas une raison, a tonné le directeur sportif de CSP, Crawford Palmer (…) On ne méritait pas de gagner. »  Si les Limougeauds devraient enregistrer le retour de l’artificier Nicolas Lang, absents depuis deux matchs, ils pourraient devoir composer sans l’ailier Mam Guisse, touché aux adducteurs à Saint-Chamond.

Hugo Yimga-Moukouri cartonne en Coupe de France

De son côté, Nanterre 92 s’est hissée à la 2e place de Betclic Élite à la faveur de deux victoires convaincantes à Chalon et contre le BCM Gravelines-Dunkerque. Les hommes de Julien Mahé ont validé mardi leur billet pour les 16e de finales de la Coupe de France en dominant Poissy (100-70) malgré un handicap de 14 points. L’occasion pour le jeune prospect (17 ans) Hugo Yimga-Moukouri de briller (24 pts à 9/11 en 29 minutes) et pour l’espoir Maïdy Douglas de faire fructifier la confiance placée en lui (6 pts en 11 minutes). Au 3e tour de la Coupe de France, Nanterre 92 défiera Le Portel le mardi 11 novembre à 20h au Chaudron.

Article de Vincent Nief