Un coup à jouer

Moins de 48h après leur match face au Bayern Munich, Monaco reçoit Nanterre pour le compte de la 12e journée de Betclic Élite (15h, DAZN). La formation de Julien Mahé pourrait peut-être profiter de l’enchaînement des matchs de son adversaire, qui jouera son 8e match en moins de trois semaines. Á condition de montrer un visage aussi conquérant que lors de ses dernières sorties à domicile.

Moins d’une semaine après un déplacement à Antibes pour décrocher tranquillement sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France face à Antibes, notre équipe revient sur la Riviera. Les hommes de Julien Mahé, qui défieront Blois ou Bourg-en-Bresse pour tenter d’atteindre les demi-finales de la Coupe de France, feront cette fois face à un adversaire d’un tout autre calibre. Battue mercredi à Vitoria face au Baskonia (85-73), la Roca Team s’est toutefois éloignée des premières places en Euroleague avant de recevoir le Bayern Munich vendredi soir. En LNB, Monaco reste leader (8-2) malgré le retrait d’une victoire pour non-paiement d’un reliquat de sa « luxury tax » sur la saison 2023-2024.

Les hommes de Vassilis Spanoulis restent sur quatre succès lors de leurs cinq derniers matchs. Équipe la plus adroite de l’élite aux tirs (50 % de moyenne), deuxième attaque (93,7 pts de moyenne), deuxième équipe aux passes décisives (21,3) et à l’évaluation collective (110), Monaco impressionne également par sa profondeur de banc inégalée. La Roca Team n’est toutefois pas invincible, en témoigne sa récente défaite à domicile (89-91) face à Bourg-en-Bresse grâce à un tir à 3 pts ultra clutch de l’ancien nanterrien Adam Mokoka à 5 secondes du buzzer.

Nanterre 92 mise sur sa défense de fer

Pour s’en sortir face à l’armada monégasque, Nanterre peut compter sur ses hommes en forme, dont Mathis Dossou-Yovo, actuellement 3e scoreur de Betclic (17,8 pts de moyenne) et auteur d’un carton (27 pts) lors de la récente victoire face au Mans (98-88). L’intérieur tricolore, qui se régale des caviars de Benjamin Sene, affiche également une fluidité grandissante avec Zakai Zeigler, numéro 1 de la Ligue aux passes décisives (6,4 assists par match). Les Monégasques devront faire déjouer la défense de Nanterre 92, la 2e de la ligue en termes de points encaissés (873 en 11 matchs, seule l’Asvel fait mieux) et la 3e pour les ballons volés (plus de 8 par match).

Le match retour face à Monaco se tiendra à la Paris la Défense Arena le dimanche 15 février prochain (18h45). Plus de 3 000 places ont déjà été vendues, mais il est encore temps de réserver pour cette rencontre de gala où l’objectif sera une nouvelle fois de battre le record d’affluence pour un match de Betclic Élite.

Article de Vincent Nief