Un dernier élan à domicile avant l’évènement à l’Arena

Quasiment invincible cette saison à domicile (1 seul revers, contre l’Asvel, pour 7 succès), Nanterre 92 reçoit ce samedi (18h20, DAZN) l’Élan Chalon pour le compte de la 18e journée de Betclic Élite. En pleine euphorie avec une série de 5 succès consécutifs, le club des Hauts-de-Seine doit aborder sérieusement cet affrontement face à un club qui lutte pour une place en playoffs.

Les semaines passent et la lecture du classement de LNB produit toujours son petit effet : avec un bilan de 13 victoires en 17 matchs, Nanterre 92 s’accroche solidement à la 2place de Betclic. Dernière victime en date, Boulazac, vaincu sur son parquet (84-95), avec un Benjamin Sene en patron (23 points à 6/8 derrière l’arc, pour 25 d’évaluation). Même privée pour deux matchs de Dossou-Yovo, 4e scoreur (18,6 points de moyenne) et 2e rebondeur (7 prises par match) de LNB, la formation dirigée par Julien Mahé a démontré l’étendue de son arsenal offensif (89,4 points par match, 4e de Betclic).

Lors du match aller entre les deux équipes, en ouverture du championnat, les Nanterriens avaient frappé fort en s’imposant 86-78 au Colisée. Point de départ d’une saison riche en succès et animée d’un jeu flamboyant. Avec 21,5 passes décisives de moyenne (3e de Betclic), le club du 92 dispose de deux (Sene et Zeigler) des trois meilleurs passeurs de la ligue. Gare cependant à la vigilance de Chalon-sur-Saône, meilleure équipe aux interceptions (8,5 ballons en moyenne, contre 7,7 pour Nanterre).

Chalon privé de son capitaine

L’équipe d’Elric Delord reste sur trois défaites lors de ses cinq dernières rencontres de Betclic, mais s’est récemment imposé face à Cholet (87-77). Toujours engagé dans le Top 16 de BCL (6-2), l’Élan s’est par ailleurs imposé mardi à domicile contre Wurzburg (86-75). Au Palais des Sports, Chalon sera cependant privé de son capitaine Lionel Gaudoux, indisponible pour une durée de six semaines (cheville). Un coup dur pour les Bourguignons, dont l’intérieur vaut cette saison 13 points et 5 rebonds de moyenne. Chalon venait de recruter l’intérieur américain Grant Golden (2,08m), arrivé en provenance du club espagnol de Manresa.

Cette rencontre sera la dernière à Maurice-Thorez avant le match de gala contre Monaco prévu le 15 février à la Paris La Défense Arena (18h45), un évènement immanquable pour lequel il reste des places.

Article de Vincent Nief