Une arène grandiose pour accueillir le sommet de Betclic Élite

Le timing est idéal. Engagé dans une incroyable série de sept victoires de suite, Nanterre 92 (15-4) accueille ce dimanche (18h45, DAZN et la chaîne L’Équipe), le leader du championnat, Monaco (16-2), pour l’affiche de la 20e journée de Betclic. Dans l’écrin XXL de la Paris La Défense Arena, les hommes de Julien Mahé pourront compter sur le soutien de plus de 15 000 spectateurs pour renverser une Roca Team empêtrée dans des déboires extra-sportifs, mais qui répond toujours présent sur le parquet. 

Pour la 5e fois depuis 2018, Nanterre 92 prend ses quartiers à la Paris La Défense Arena pour une rencontre de championnat. La qualité de l’affiche entre les deux meilleures équipes actuelles de Betclic devrait permettre de battre le record d’affluence pour un match de LNB (16 319 spectateurs), détenu par le club des Hauts-de-Seine depuis 2023. La formation du 92, dont le dernier revers remonte à décembre dernier face à … Monaco, entend bien prolonger son invincibilité. Cette belle dynamique repose sur un savant mélange de performances individuelles majeures mises au service d’un jeu collectif érigé plus que jamais en valeur cardinale. Cette montée en puissance couronne le travail mené par Julien Mahé et son staff, qui ont bâti une équipe ultra-complémentaire capable de vaincre de grosses cylindrées comme Paris, l’Asvel ou encore Bourg-en-Bresse.

Nanterre 92, le club le plus représenté en équipe de France 

L’excellente saison accomplie par Nanterre 92 se traduit par la récente sélection de trois joueurs en équipe de France : déjà appelés lors de la précédente fenêtre internationale, Benjamin Sene et Mathis Dossou-Yovo seront accompagnés de Paul Lacombe pour la double confrontation face à la Hongrie (27/02 et 01/03) dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2027, qui se disputera à la fin de l’été au Qatar. Auteur de prestations très convaincantes face aux grosses écuries françaises, Hugo Yimga-Moukouri a été appelé comme partenaire d’entraînement.

10 victoires consécutives pour la Roca Team, série en cours

La deuxième venue de la Roca Team dans la plus grande arène indoor d’Europe s’effectue dans un climat délicat : en proie à des difficultés financières, le club du Rocher doit être auditionné prochainement par la DNCCG (direction nationale du conseil et du contrôle de gestion) de la LNB. Ce rendez-vous sera l’occasion d’évoquer la reprise en main du club par la Principauté afin de lui permettre d’achever la saison en cours, avant une refonte de son tour de table.

Sur le terrain, les hommes de Vassilis Spanoulis poursuivent leur marche en avant, illustrée par sa conséquente série en cours de dix succès de suite en Betclic Élite. Deuxième attaque de la ligue avec 96 pts de moyenne (à plus de 50 % de réussite au tir), les coéquipiers d’Elie Okobo se montrent particulièrement à l’aise loin de leurs bases, avec neuf victoires en autant de déplacements. Les performances de Monaco en Euroleague s’avèrent moins convaincantes que la saison dernière, où le club avait atteint le Final Four. Avec un bilan de 15-12 avant de recevoir Baskonia vendredi soir, Monaco occupe le 10e rang au classement. 

Vincent Nief