Une équipe encore en rodage mais déjà ambitieuse

Après une première mi-temps fluide et appliquée, Nanterre 92 a cédé face au voisin parisien (88-95) en demi-finale de la Filful SuperCoupe 2026 organisée sur le court Philippe-Chatrier de Roland Garros. Pour Julien Mahé, « il reste énormément de chemin à parcourir » à quelques jours de la reprise du championnat, mais la continuité -inhabituelle- de l’effectif d’une saison sur l’autre et un état d’esprit conquérant laissent espérer une nouvelle saison accomplie. 

Devant un public clairsemé qui n’aura que peu vibré devant le duel Roanne-ASVEL en ouverture du tournoi, Nanterre 92 prend le meilleur départ (14-6 à la 6e) grâce à une solide adresse extérieure (11/34 au total). Le nouveau meneur Xavier Castaneda, qui monte en puissance physiquement, se distingue par sa vitesse et son tir extérieur. À ses côtés, Benjamin Sene se joue de Hifi et marque dans le corner à l’issue d’une séquence parfaite. Sur un drive, Hifi ramènera toutefois son équipe à 2 petits points après 10 minutes (19-17).

Une raquette à peaufiner 

Dans un match plaisant et spectaculaire, les deux formations restent au coude-à-coude (31-31 à la 15e). La force collective de Nanterre est intacte. Paris fait jouer sa puissance athlétique sous les panneaux (39 rebonds à 35), mais concède 14 prises sous son cercle. Les recrues Devin McGlockton (11 pts, 4 rebonds offensifs) et J’Wan Roberts (8 rebonds) poursuivent leur apprentissage, mais « ils doivent  apprendre les rigueurs du métier », soulignera le coach en conférence de presse. Saxen et Scott ont également été invités à muscler leur impact à l’intérieur. Castaneda inscrira 11 de ses 15 pts dans ce premier acte, légèrement dominé par le finaliste de Betclic la saison dernière (50-48).

Paris accélère en 2e période

En défaillance au tir et rapidement pénalisés par les fautes, les Nanterriens sont à la peine dans le 3e quart-temps. Profitant des erreurs adverses, les Parisiens compteront jusqu’à 15 pts d’avance. « Mais malgré tout, on n’a pas lâché, et c’est un point positif, insistait Julien Mahé. Je pense que beaucoup d’équipes, à – 15 au troisième quart-temps contre Paris, peuvent lâcher contre une telle intensité. Mais ce n’est pas ce qu’on a fait et on est resté dans le match. » Paris relâchera la pression dans l’ultime période, tout en protégeant son avance. Nanterre se rapprochera à deux possessions dans le money-time (79-84 à 2,30 min du terme), mais c’est l’équipe de Maxime Lefèvre qui s’impose dans ce premier derby de la saison (95-88).

Dussoulier confiant pour la saison à venir

Globalement, « je trouve qu’on a fait un bon match contre un adversaire calibré pour d’autres objectifs que les nôtres », soulignera Julien Mahé. Alors que se profile le coup d’envoi de la nouvelle saison avec la réception de Pau-Lacq-Orthez ce samedi (20h30, DAZN), « il faut que l’on apprenne à jouer ensemble de façon plus claire, plus précise », estime le coach. « Aujourd’hui, on ne trouve pas vraiment les avantages d’avoir gardé beaucoup de joueurs : l’équipe n’est plus la même évidemment, avec trois nouveaux, mais également avec certains jeunes dont on attend un peu plus des changements de rôle. » Le groupe a donc besoin de temps et de vécu pour s’épanouir, mais « honnêtement, je crois beaucoup en cette équipe », confiera Lucas Dussoulier (13 pts à 3/5 de loin). Il n’y a pas de raison, on travaille dur et on fait tout pour que les trois nouveaux se sentent au mieux et nous aident à faire une belle saison. »


Article de Vincent Nief