BCL : un déplacement périlleux à Venise

Ce soir, c’est un duel de Champions qui attend Nanterre 92 en Italie ! A 20h30, le Club des Hauts-de-Seine, vainqueur de la FIBA Europe Cup saison 2016-2017, affrontera le Umana Reyer Venezia, vainqueur de l’édition 2017-2018 de la FEC ! Face à une équipe au roster large, les nanterriens auront fort à faire pour tenter de se défaire du club du lagon dans son Palasport Taliercio (3500 places).

 

Les costauds de Venise 

L’équipe de la ville du lagon, située au Nord de l’Italie, est composée de 7 joueurs étrangers pour 4 joueurs formés localement. Le 5 Majeur est ainsi composé exclusivement de joueurs étrangers, ce qui réussi plutôt bien au Reyer depuis le début de la saison. Avec une première place au classement du championnat italien avec un parfait 6 victoires pour 0 défaite, le Reyer Venezia pointe également à la seconde place du Groupe B de Champions League, avec un seul petit échec (de 7pts face à l’ogre de notre groupe : Tenerife) depuis le début de saison. Cette saison, Venise c’est 98.4 d’évaluation moyenne (11e meilleure équipe), 85.8 pts marqués en moyenne à chaque match (8e) et surtout 40 rebonds captés (6e!).

 

Un 5 majeur … et un 6e Homme de luxe ! 

Si Dominic Waters affole les compteurs en sortie de banc depuis quelques matchs, il y a un autre « gros poisson » qui se trouve du côté de Venise ! Mitchell Watt, pivot américain de 2m08, a débuté les deux derniers matchs sur le banc au profit de Gasper Vidmar (que les nanterriens avaient affronté la saison dernière du côté de Banvit – 18pts + 5rbds vs Nanterre 92). Avec 15.8pts et 5.4rbds pour une évaluation moyenne de 17.6, Watt a tous les critères du joker de luxe pour le Reyer Venezia. En plus de ce poste de pivot dominant, le Reyer peut s’appuyer sur un meneur de jeu ultra-solide en la personne de Marquez Haynes. Parmi les top-joueurs de sa génération en NCAA (22.6pts + 4.3rbds et 3.7pds), Haynes a signé son premier contrat pro du côté de l’Elan Chalon, plutôt avec réussite (14.3pts + 4.0pds). Il a, par la suite, continué sa carrière en Italie, Allemagne et Israel. S’il a pu disputer l’Eurocup puis l’Euroleague, Haynes en est aujourd’hui à sa 3e saison sous les couleurs de Venise. Avec un début de saison canon et 15.4pts de moyenne (+ 4.0pds), le meneur de grande taille (1m92) démontre également une grande qualité sur son tir extérieur, avec plus de 41% de réussite à 3pts sur ce début de Champions League ! Sur le poste 3, Michail Antonios Bramos, joueur Grec polyvalent (10.8pts + 4.0rbds pour 13 d’évaluation moyenne) qui a connu les joies de l’Euroleague sous les couleurs du Panathinaikos, est au Reyer Venezia depuis 2015 ! Pour terminer ce 5 Majeur hyper-talentueux, c’est un Poste 4 de très haut standing que Venise a signé cette saison. Drafté à la 15e position par les Pistons de Détroit en 2009, Austin Daye (2m11) a disputé 260 matchs en NBA entre 2009 et 2016 (pour un record à 28pts en 2012), alternant entre des contrats avec les Pistons (Detroit), les Grizzlies (Memphis), les Raptors (Toronto) et les Spurs (San Antonio) et des petites piges avec des franchises de G-League. Starter avec les Spurs, Daye s’est exporté en Europe en 2017 avec le Galatasaray (Euroleague), puis l’Hapoel Jerusalem avant de s’engager avec Venise en 2018.

 

Vous l’aurez compris, venir à bout de cette très belle équipe de Venise relèverait de l’exploit. Mais, face à un tel effectif, les nanterriens se donneront à fond pour tenter de faire taire les pronostics !

 

Info Match : 

Umana Reyer Venezia vs Nanterre 92

Ce soir à 20h30

Live-stats :