Délicat déplacement dans le Finistère

Demain soir, notre équipe est en déplacement en terre bretonne pour affronter l’actuel seizième du championnat, l’UJAP Quimper. En effet, après avoir longtemps été la lanterne rouge de la Pro B, les Quimpérois ont raccroché pour sortir de la zone rouge le week-end dernier. Nos joueurs, qui restent sur 3 succès en Pro B, devraient avoir fort à faire s’ils veulent s’imposer dans le Finistère car les Bretons vont crânement jouer leurs chances pour tenter de prendre de la distance sur les deux dernières places. En cas de victoire, nos joueurs pourraient, quant à eux, revenir sur Aix Maurienne, actuel troisième, qui, ce soir, se déplace à Bourg.

Mais, les Quimpérois ne l’entendent certainement pas de cette oreille et au contraire, veulent profiter de notre venue pour engranger un succès de plus, tout en espérant des défaites brestoises et bordelaises. Après un début de saison mitigé (2 victoires pour 3 défaites), les Bretons étaient stoppés nets à Bourg (95-58) avant de tenir la dragée haute dans leur salle à Pau-Orthez malgré une défaite au final (101-108). Ces deux revers débutaient d’ailleurs une série de 10 défaites qui ne prenaient fin que début janvier lors du derby breton puisque Brest s’inclinait dans le Finistère 71 à 64. Cette victoire reboostait les Ujapistes qui, en s’imposant à 3 reprises sur les 6 rencontres suivantes, raccrochaient peu à peu à la queue du championnat. Lors de leurs trois derniers matchs, l’UJAP a d’ailleurs montré qu’elle était bien présente dans ce championnat en venant à bout de Charleville dans les Ardennes puis du Portel avant de s’incliner au buzzer à Lille vendredi dernier.

Demain, Olivier COUSIN pourra donc compter sur ses troupes pour tenter de mettre à mal notre équipe. Avec les joueurs arrivés depuis début 2010, le coach breton a su redonner un équilibre à une formation qui doutait. Ainsi, c’est à Antoine LIOREL que sera confié la mène. Il aura pour mission d’alimenter les ailes qui devront alors faire parler la poudre. C’est d’ailleurs à Marius RUNKAUSKAS (15 points, 3 rebonds, 12 d’évaluation moyenne), Mattis MC HUGH (7 points, 7 rebonds, 11 d’évaluation) et Steve SMITH (15 points, 6 rebonds, 13 d’évaluation) que reviendra cette lourde charge. Enfin, dans la peinture, Daniel OYONO et le dernier arrivé, Andrew LOVEDALE, devront s’imposer pour remporter le combat qui les attend face à nos intérieurs.

Restant sur 3 succès et sur une très belle prestation lors de notre dernier déplacement, il y a deux semaines, à Saint Vallier, nos joueurs auront envie de poursuivre cette bonne dynamique et de continuer leur remontée au classement. Actuels quatrièmes avec Bourg et Le Portel, la rencontre de demain pourrait nous permettre de revenir sur les Savoyards d’Aix Maurienne, actuels troisième, en danger ce soir à Bourg.

C’est donc une belle rencontre qui attend le public de Michel Gloaguen puisque les deux équipes se présenteront sur le parquet avec de belles ambitions en vue de la fin de saison. Les Dunkers devraient d’ailleurs être du voyage pour encourager leur équipe dans le Finistère…