Derby au sommet
Nanterre 92 reçoit ce samedi en fin d’après-midi le Paris Basketball pour le compte de la huitième journée de championnat.
Quatrième du championnat et invaincu à la maison, voici le bilan que présente notre équipe. Avec cinq victoires dont la dernière face à L’ASVEL sur le score de 85 à 81, l’équipe de Pascal Donnadieu a retrouvé son identité à domicile et progresse match après match. “On gagne (contre L’ASVEL) malgré Juhann Begarin et Joël Ayayi limités à 3 points chacun et Desi Rodriguez, notre meilleur marqueur jusqu’ici, à 0 point. Ce sont de bons signes. Ça veut dire qu’il y a une équipe derrière tout ça. Ça veut dire qu’il y a un collectif, qu’on peut se passer de certains joueurs sur un match. C’est ce qu’on appelle une force collective. C’est ce qui me rend le plus optimiste pour la suite […], sachant qu’on a encore une grosse marge de progression collective dans la manière de jouer et de fonctionner.”
Deux joueurs se sont parfaitement illustrés, les meneurs Benjamin Sene et Justin Bibbins. Le triple vainqueur du Skills Challenge au All-Star Game a signé 27 points. “Ils ont été très complémentaires avec Justin Bibbins, explique Pascal Donnadieu. C’est un garçon qui peut jouer sur les deux postes d’arrière, qui a gagné en maturité. Si ça peut lui permettre de faire une très grosse saison, tant mieux, car c’est un garçon qui le mérite. C’est un plaisir de le coacher.” Quant à Justin Bibbins, il a compilé 29 points, 4 rebonds et 7 passes décisives ! Un match de patron. Le binôme a bénéficié de l’apport d’Ibrahima, qui continue son chantier dans les raquettes en frôlant le double-double avec 10 points et 8 rebonds et Lucas Dussoulier a ajouté 8 points et 5 ballons captés.
Nouvelle performance XXL de @Benji6Sene hier soir face à @LDLCASVEL. Il termine à 29 d'évaluation, compilant 5 pds, 2 rbds et 27 pts à 89% aux tirs ! 🦾 pic.twitter.com/tyZ0rj6yvY
— Nanterre 92 (@Nanterre92) October 16, 2023
Un match spécial pour Begarin
Avant d’arrivé dans les Hauts-de-Seine, notre numéro 23 a passé quatre ans à Paris où il est arrivé lors de la saison 2019/20. Dans les rangs parisiens, Juhann a énormément progressé ce qu’il lui a permis de se faire drafter en 45e position de la Draft NBA 2021 par les Boston Celtics.
En plus de la Draft, Begz a honoré sa première sélection au All-Star Game 2022 avec la sélection française, qu’il a remporté.
👕 L'heure des retrouvailles pour @BegarinJuhann 🔁@Nanterre92 ⚡️ @ParisBasketball #JournéeDerby pic.twitter.com/W8mgNF0FfR
— LNB (@LNBofficiel) October 17, 2023
Le Paris Basketball s’est considérablement renforcé cet été en misant sur le coach Tuomas Lisalo, vainqueur en titre de la dernière Basketball Champions League. Dans ses bagages, le technicien finlandais a emmené pas moins de six joueurs pour rejoindre le club de la capitale. Dans le lot, le meneur de jeu T.J. Shorts, MVP en titre de la dernière BCL qui est le meilleur marqueur et passeur du championnat en tournant à 18,3 points, 3 rebonds et 6,6 passes décisives par match ! La ligne arrière est complétée par le prometteur Nadir Hifi, qui marque 14,6 points par match. Paris reste sur une grosse victoire en EuroCup sur le score de 105 à 69 et une défaite en championnat face à l’ESSM Le Portel.
Rendez-vous à 18h30 au Palais des Sports pour l’entre-deux du derby ! Le vainqueur pourrait potentiellement être le seul dauphin de Monaco en fonction du résultat de Bourg face à Limoges.