Effectif 19-20 : Damien Bouquet s’engage 3 saisons à Nanterre !

Si les Playoffs ont déjà commencées pour le Club des Hauts-de-Seine avec un large succès, hier soir à Maurice Thorez, face à l’Elan-Béarnais, les staff nanterrien est déjà actif sur la constitution de la saison prochaine ! Validée depuis plusieurs semaines, la venue de Damien Bouquet dans l’effectif de Pascal Donnadieu et son staff est une excellente nouvelle pour le futur de Nanterre 92 et la saison de tous les dangers qui attend tous les clubs de Jeep ELITE la saison prochaine (3 descentes en ProB). 

 

Poste 2/3 français de 24 ans, Damien Bouquet (24 ans) a été formé au centre de la SIG Strasbourg, avec qui il a remporté le titre de Champion de France Espoirs en 2015. Durant sa dernière saison de formation, Damien a démontré qu’il tendait à être un arrière – ailier polyvalent, captant près de 4 rebonds de moyenne et distribuant pas moins de 3 passes en plus de ses 12 points inscrits en moyenne à chaque match. Après son cursus, il a intelligemment décidé de partir pour découvrir la ProB, à Charleville-Mézières, pour faire ses armes avant de tenter sa chance plus haut. Avec une première saison prometteuse durant laquelle Damien grappillera de nombreuses minutes (17.2 en moyenne), il passe un cap dès sa seconde saison à Charleville, où il tournera à 7.5pts 2.2rbds 2.2pds pour 7.6 d’évaluation de moyenne en 21 minutes passées sur les parquets, aux côtés d’un ancien nanterrien : William Mensah ! Le tout coïncidant avec une excellente saison de l’Etoile de Charleville (5e de ProB !)

 

Après cette belle première expérience, Damien s’est engagé pour deux saisons du côté de l’ALM Evreux, toujours en ProB, pour y chercher un rôle plus majeur. C’est donc dans l’ancien club de Philippe Da Silva que Damien va confirmer son rôle d’ailier polyvalent, capable de tout faire sur un terrain : scorer, défendre, passer la balle … Après un premier exercice 17-18 de grande valeur, il va littéralement exploser cette saison : 9.7pts + 3.6rbds et 6.1 passes décisives de moyenne, faisant de lui le 4e meilleur passeur de ProB et le premier joueur, non-meneur de jeu, cité dans le Top 10 !! Une performance de très haut niveau pour Damien qui conclue la saison de ProB avec un joli 15 d’évaluation moyenne (le 6e français de l’anti-chambre) et une adresse à 3pts de … 40% ! De quoi satisfaire également Pascal Donnadieu sur ce point ! D’autant que Damien est un joueur d’impact, frôlant même un mythique triple-double (trois catégories statistiques à plus de 10 unités) face à Caen cette saison : 21pts + 9rbds et 9pds pour une éval’ de 31 !!

 

Pascal Donnadieu : « La signature de Damien à Nanterre est une très bonne chose. A l’image de ce qu’on a pu faire par le passé avec certains joueurs évoluant à l’échelon inférieur, on va miser sur Damien car on croit en lui. C’est un joueur poste 2 très complet qui a une faculté à être présent partout sur un terrain. On mise sur lui pour l’avenir, on s’engage à ses côtés sur les trois prochaines saisons pour lui permettre de s’installer durablement en Jeep ELITE. » 

 

#WeAreJSF