Eurochallenge: L’Europe s’invite à Nanterre

La JSF Nanterre reçoit ce mardi les Portugais du Benfica Lisbonne (20h30) pour le compte de la deuxième journée d’EuroChallenge. Un petit bout d’histoire pour le Palais des Sports…

 

« Ici c’est Nanterre ! ». Bien sûr, la JSF Nanterre a déjà accueilli la Coupe d’Europe la saison passée en Euroleague puis en Eurocup. Mais cette saison, point de délocalisation forcée de l’autre côté du périphérique, c’est bien dans la préfecture des Hauts-de-Seine que la JSF va recevoir le continent. Une première pour le mythique Palais des Sports Maurice-Thorez, à guichets fermés depuis le début de la saison. Pourtant, qui eusse pu imaginer, à l’aube de la saison 2001-2002, date de la première saison de la JSF Nanterre au sein de son actuel écueil pour satisfaire aux besoins d’une montée en Nationale 1, que Maurice-Thorez et ses 1 594 places serait 13 ans plus tard, le théâtre d’une scène européenne avec sa muse de la JSF Nanterre comme actrice principale ? Un illuminé, sans doute. 

 


Salle atypique dans le paysage du basket de haut-niveau français avec sa résonance au dessus de la moyenne, le souffle de son public qui se fait sentir sur l’épaule de chacun des joueurs, ou encore son odeur de piscine, le Palais des Sports n’a pourtant rien d’une arena à la Bercy mais se pose comme la définition même d’un traquenard pour quiconque oserait s’y aventurer en tant qu’adversaire « C’est toujours difficile de venir gagner ici » résumaient par exemple en chœur Jean-Marc Dupraz et Germain Castano, derniers visiteurs en date. 

 


Trop grand pour de la Nationale 1 ? Trop exigu pour de la Pro A ? Trop moche pour passer à la télé ? Petit à petit, l’antre des verts a su relever un à un un tous les défis qui s’offrent à lui, à l’image de son club tout en voyant constamment défiler une salve d’inquiétudes et d’interrogations qui lui en auront fait voir de toutes les couleurs, autant qu’aura pu en voir défiler ce fameux mur. Après avoir vu passer du blanc, du rouge, du jaune, du bleu et enfin dans sa configuration actuelle, une fresque géante, l’impressionnante cloison vit actuellement ses dernières heures puisqu’elle sera abattue prochainement pour laisser place à une nouvelle tribune, faisant passer l’enceinte à 3000 places pour le début de la prochaine saison. Une évolution devenue indispensable pour la JSF, toujours prête à relever de nouveaux challenges. 

 


En attendant, Maurice-Thorez va avoir l’occasion de recevoir au minimum trois matchs Européens. A l’image de son équipe, le Palais de tous les défis n’a définitivement plus peur de rien. Home Sweet Home ! 

 

 

JSF NANTERRE vs Benfica Lisbonne 
EuroChallenge (Poule E), Journée 2
Mardi 11 Novembre 2014 à 20h30
Palais des Sports Maurice-Thorez de Nanterre
A suivre en live-stats sur http://www.fibaeurope.com/eurochallenge/ ainsi que sur les réseaux sociaux du club. 

 

B.Ma.

 

 

 

Partager