Eurocup J2 : Nanterre 92 en déplacement à Gran Canaria (Espagne) !

Après le premier succès validé par les nanterriens dans les derniers instants du match face à Ljubljana, Pascal Donnadieu et son équipe vont tenter l’exploit de ramener une seconde victoire, cette fois sur le parquet de Gran Canaria (Espagne), mercredi à 21h (heure française). 

 

Un 5 majeur hyper-costaud ! 

Actuel 11e du championnat espagnol dans un début de saison qui aura vu Gran Canaria affronter deux des 4 meilleures équipes de Champions League (Saragosse et Burgos, qui a remporté le trophée de Champion hier à Athènes !), les joueurs des Canaries ont parfaitement débuté la saison européenne face à Patras (victoire de 11pts) avec un duo Albicy – Wiley intenable (respectivement 17pts 6pds et 22pts 6rbds). Le meneur de l’Equipe de France, médaille de bronze de la dernière Coupe du Monde, connait bien l’Eurocup pour avoir mené l’équipe d’Andorre jusqu’aux 1/2 Finales en 2019 (il tournait à 12pts et 6pds de moyenne !). Quand au pivot américain Jacob Wiley, au sortir de sa formation en NCAA et après quelques matchs NBA, il découvre l’Europe en 2018 à Gran Canaria où il cartonne en Liga Endesa (16.5pts et 5.1rbds) et découvre également l’Euroleague (10pts de moyenne). De quoi lui ouvrir les portes du mythique Panathinaikos pour la saison 2019-2020 mais, après une saison en demi-teinte, il fait son retour à Gran Canaria.

Pour compléter cet axe 1-5 de grande valeur, c’est une référence sur le poste d’ailier qui va être aligné dans le 5, en la personne de Amedeo Della-Valle. Après son cursus NCAA, il débute sa carrière pro en 2014 avec Regio Emilia et est déjà performant en Eurocup (10.7pts de moyenne). Il restera dans le club italien jusqu’en 2018, montant son niveau de jeu constamment jusqu’à atteindre sa meilleure saison en carrière avec 17.5pts (deuxième meilleur scoreur de la compétition) 3.2rbds et 3.1pds en Eurocup, leadant son équipe jusqu’en 1/2 Finale de la compétition. A l’issue de cette saison formidable, il s’engage avec Milan et découvre l’Euroleague pendant deux saisons.

A l’intérieur, ce sont deux puissants joueurs qui vont garder la raquette espagnole ! Matt Costello a découvert l’Europe avec Gran Canaria la saison dernière après un début de carrière outre-atlantique, entre D-League et NBA. Il a été solide en Liga Endesa (11.1pts et 7.6rbds) et a donc naturellement prolongé son bail sur l’ile des canaries. Il forme un duo solide avec le nigérian Stan Okoye, passé par la Grèce, Israel, l’Australie avant de découvrir le championnat espagnol.

 

Sur le banc, Gran Canaria ne manque pas d’autres talents, comme le géant Aleksander Balcerowski qui culmine à plus de 216cm dans la peinture, ou encore le snipper John Shurna, passé par Strasbourg en 2013 et dernièrement Andorre.

 

Le Match 

Gran Canaria vs Nanterre 92

Mercredi à 21h (heure française)

Match en direct sur RMC Sport 2

 

#WeAreJSF