Eurocup : Joventut Badalona, multiple Champion, pour débuter la saison !
Après un exercice de Champions League réussi malgré l’élimination par le futur Champion, la Virtus Bologne, Nanterre 92 met le cap sur une nouvelle saison européenne, la septième consécutive pour le Club des Hauts-de-Seine ! Exit la BCL, place à l’Eurocup et retour aux premiers amours européens de la JSF de l’époque !
Joventut Badalona, La Penya : club historique !
Le club de la ville de Badalona, belle ville toute proche de Barcelone, a été créé en 1930 et réside, depuis, parmi les mythiques clubs espagnols ayant marqué l’Histoire du basketball européen. Surnommé La Penya, le club a changé de nom à de nombreuses reprises avant de prendre sa dénomination actuelle. Après avoir joué les premiers rôles dans le championnat espagnol, La Penya va se faire un nom sur la scène européenne en réalisant un premier exploit en 1981 et en remportant la Coupe Korac, le premier titre européen de son Histoire. En 1990, rebelote avec un second sacre dans la même compétition, ce qui permettra aux organisateur de l’Open McDonald’s de Paris (tournoi mondial opposant des franchises NBA à des grands clubs européens) d’envoyer une invitation au club de Badalogne. Surprise générale : La Penya se hisse en finale du tournoi et s’incline de peu (très peu même !!) face aux Lakers de Magic Johnson (116 – 114). Une performance qui restera dans les papiers du basket européen et qui propulsera le club dans une sphère d’élite ! Un statut assumé par les joueurs et dirigeants du club, qui mettent la main sur un titre de Vainqueur de l’Euroligue en 1994, avant de rafler deux nouveaux titres, moins glorieux mais tout de même existants, en 2006 avec la FIBA Europe Cup et en 2008 avec la Coupe ULEB.
Sur le plan national, la Joventut Badalona a remporté la bagatelle de 4 titres de Champion d’Espagne (pas simple quand on connait les gros clubs espagnols qui existent autour !) et 8 Coupes du Roi (équivalent de la Coupe de France). Parmi les grands joueurs étant passés par La Penya, on peut citer Rudy Fernandez, Marcelo Huertas, Ricky Rubio ou encore les français Alain Koffi et Jérôme Moiso !
Effectif 2019-2020 : un match qui s’annonce croustillant !!
Avec un effectif large de 15 joueurs, La Penya débarquera demain au Palais des Sports Maurice Thorez avec une armada. Parmi-eux, un joueur que les nanterriens connaissent bien en la personne de Klemen Prepelic ! Le shooteur slovène, passé par le CSP Limoges et les Metropolitans 92 avant de signer un contrat avec le Real Madrid, a été prêté cette année par le Real à Badalogne dans l’espoir de retrouver toutes ses sensations en attaque. Plutôt réussi sur la première journée de LIGA ACB, malgré la défaite de La Penya face au Real Betis d’AJ Slaughter, avec une perf’ à 35pts + 6pds !!!! A l’intérieur, La Penya peut se reposer sur un pivot slovène de 2m16, Alen Omic, lui aussi habitué des grandes écuries (Anadolu Efes Istanbul, Unicaja Malaga, Hapoel Jerusalem, Etoile Rouge de Belgrade ou encore Olimpia Milano !) ainsi que sur un poste 4 US ayant gouté à la NBA (Boston Celtics puis Cleveland Cavs) avant de venir jouer un rôle en Europe (Unics Kazan, Valencia ou encore Darussafaka Istanbul) en la personne de Luke Harangody (31 ans).
Infos Match
Nanterre 92 vs Joventut Badalona
Mercredi 2 Octobre – 20H45
Palais des Sports de Nanterre
Billet à partir de 5€
#WeAreJSF