EuroCup Top 16 : fin de l’aventure pour Nanterre 92 en Eurocup.

Pour ce 6e et dernier match du TOP 16 de l’Eurocup, les nanterriens recevaient les espagnols de Badalona dans un match directement qualificatif pour les 1/4 de Finale. Défaits de 5 points au match aller (95-90 sur le parquet de Badalona), les Hommes de Pascal Donnadieu devaient s’imposer d’au moins 6pts dans le temps réglementaire pour valider un précieux ticket pour le TOP 8 européen ! 

 

Après un super démarrage , Badalona vire en tête à la pause (45-47). 

Dans un début de match avec beaucoup d’intensité, ce sont les nanterriens qui prennent le meilleur départ sous l’impulsion du duo Warren – Reed (9-4 / 4′). A l’intérieur, Tyler Stone a été préféré à Alpha Kaba par le staff nanterrien. Ty’ a la lourde tâche de contenir Ante Tomic. Après 5 minutes, les locaux ont déjà rattrapé le point-average (17-11). Fraichement rentré en jeu, Ivan Février va faire mouche de loin pour creuser un peu plus l’écart, bien suivi par Tyler Stone (25-17 / 8′), mais dans la peinture, c’est toujours Tomic qui dicte sa loi (14pts inscrits après 8min !!). Malgré les efforts nanterriens, la Joventut recolle un peu au score en fin de Q1 (29-26 / 10′). Après Tomic dans la raquette, c’est Pau Ribas qui prend le relai, mais cette fois de loin ! L’arrière espagnol trouve la mire et remet les compteurs à zéro (31-31 / 12′). Le temps-mort demandé par Pascal Donnadieu sera efficace avec un 5-0 passé par les nanterriens avec un Marcquise Reed on fire (16pts) qui fait office de dynamiteur dans cette première mi-temp. Mais en face les espagnols ne lâchent rien et sont conscients que le moindre point comptera ce soir, une stratégie payante puisque nos adversaires vont virer en tête après 20 minutes (45-47).

 

Au terme d’un match épique, les nanterriens s’inclinent et passe à côté d’un 1/4 de finale européen. 

De retour des vestiaires, c’est Badalona qui rouvre le bal avec un tir primé. Les nanterriens ont monté l’agressivité défensive d’un cran  et savent qu’il faudra rapidement faire fondre cet écart pour ne pas sombrer trop loin. Pour autant, Badalona trouve toutes les solutions dans ce début de Q3 et reprennent rapidement  11pts d’avance (47 – 58 / 25′). Les fautes pleuvent dans tous les sens pour les deux équipes qui sont logiquement rapidement dans la pénalité. Plus adroits et réalistes sur ce début de deuxième mi-temps, les espagnols font la leçon aux nanterriens. Alpha Kaba tentera de sonner la révolte en fin de Q3, insuffisant pour vraiment inquiéter la Joventut (59-70). Remotivé après le gros shoot de Johnny en fin de Q3, Nanterre 92 retrouve de sa superbe et recolle à 6 unités des espagnols (67-73 / 32′). Mieux en place collectivement, les Hommes de Pascal Donnadieu trouvent enfin des solutions pour répondre à la hargne de la Joventut. En face, c’est le meneur Nenad Dimitrijevic qui tient la baraque pour Badalona. Malgré tous les efforts de Johnny, Nikola et compagnie, c’est finalement Badalona qui aura le dernier mot ce soir, validant ainsi son ticket pour les 1/4 de finale de l’Eurocup.

 

La saison européenne s’arrête donc nette ce soir pour Nanterre 92, une saison qui aura été pleine de caractère et d’envie. Bravo les gars !

 

#WeAreJSF