Eurocup : Unics Kazan, une équipe de Champions !

 

Pour cette 3e journée d’Eurocup (demain à 20h45 au Palais des Sports de Nanterre), les nanterriens reçoivent les joueurs de l’Unics Kazan d’Haukur Palsson ! Un rapide coup d’oeil au très large effectif de nos adversaires du jour montre que certains gros palmarès des championnats européens sont, cette saison encore, réunis au sein du mythique club russe. Des joueurs qui jouent, pour certains, depuis plusieurs saisons ensemble … 

 

Jamar Smith, un scoreur que les nanterriens connaissent bien ! 

S’il a débuté sa carrière pro par une première mini-apparition dans le championnat vénézuélien, Jamar Smith est arrivé sur le continent européen en tant que gros scoreur de l’équipe de Prostejov (République-Tchèque) avec laquelle il a pu disputer l’Eurochallenge. Un tremplin pour en suite intégrer l’effectif de Bamberg et faire sa première expérience de l’Euroleague (12.5pts de moyenne à 48% à 3pts !) puis signer avec le CSP Limoges et jouer un rôle de fin shooteur (46% à 3pts sur la saison de Jeep ELITE). Une réputation, pour ce joueur qui fut All Star en France en 2015, qui lui permet de s’engager avec l’Unicaja Malaga en 2015, club espagnol avec lequel il restera deux saisons, remportant ainsi le titre de Vainqueur de l’Eurocup 2017 ! Il joue depuis la saison 2017-2018 avec l’Unics Kazan et tourne, sur ce début de saison d’Eurocup, à 21.5pts et 3.5pds de moyenne (meilleur scoreur de son équipe).

 

Alex Tyus et Errick McCollum : un axe 1-5 d’expérience et de grande valeur !! 

Le premier est un pivot de petite taille (203cm) dont la réputation n’est plus à faire : international israélien aux nombreux titres remportés, dont celui de Vainqueur de l’Euroleague 2014. Plus de 150 matchs d’Euroleague disputés dans sa carrière sous plusieurs maillots (Cantu, Maccabi Tel-Aviv, Andalou Efes Istanbul ou encore Galatasaray) pour ce joueur de 31 ans à l’expérience rarement égalée. Sur ce début de saison européenne, Tyus tourne à près de 12pts et 8rbds de moyenne …

Le second est un meneur offensif de 31 ans, capable de tenir une cadence de 37.5pts de moyenne en Chine en 2017, ayant tourné à près de 15pts de moyenne en Euroleague avec Anadolu Efes la saison suivante, le tout après avoir remporté le titre de Vainqueur de l’Eurocup 2016 sous le maillot de Galatasaray et face à la SIG en Finale …. Il joue à Kazan depuis la saison dernière, équipe avec laquelle il s’est hissé en 1/2 Finale de l’Eurocup 2019. Cette saison, il a bien démarré la saison avec 13.5pts 3.5rbds et 3.5pds de moyenne en Eurocup !

 

3 joueurs de compléments tout aussi redoutables 

Sur les ailes, 3 joueurs, en plus de Haukur Palsson, complètent le trio d’or de Kazan. Raymar Morgan est un habitué de l’Eurocup pour avoir tourné à plus de 15pts de moyenne sous le maillot de Ulm puis de Tofas Bursa, le grec Konstantinos Kaimakoglou a déjà remporté l’Euroleague en 2011 sous le maillot du Panathinaikos (8pts de moyenne à 44% à 3pts) et porte le maillot de Kazan depuis maintenant 8 saisons ! Et le local Evgeny Kolesnikov, est un habitué des matchs européens pour avoir remporté l’EuropeCup Challenge en 2006, l’EuroChallenge en 2013 et s’être hissé en Finale d’Eurocup en 2014 avec Kazan.

 

Vous l’aurez compris, c’est un gros match qui attend les nanterriens demain soir au Palais des Sports de Nanterre ! Face à un adversaire redoutable, les verts et blancs auront très fort à faire pour s’imposer !

 

#WeAreJSF