Exploit des U11 qui remportent le Mondial Mini-Basket

 

Ce weekend, la ville de 7000 habitants de Bourbourg (Nord-Pas-de-Calais) et le club de basket local du SCBB accueillaient leur 25ème Mondial Mini-Basket, du samedi 4 au dimanche 6 avril, auquel participait notre équipe U11 entrainée par Frédéric Donnadieu. 

 

 

Avec plus de 240 joueurs et 24 équipes venues de toute l'Europe, ce tournoi est la référence dans la catégorie U11. Réputé pour sa convivialité, sa fraternité et son mélange culturel, le Mondial Mini-Basket réunit, sur 3 gymnases et plusieurs dortoirs, des centaines de personnes autour d'une même passion : le basketball. Et même si le niveau est relevé (présence de l'Alba Berlin, du BCM Gravelines Dynkerque, ASVEL, Belfius Mons-Hainaut ou encore le Telenet Oostende) l'objectif se trouve ailleurs : offrir à ces enfants venus de différents horizons des moments inoubliables et les voir repartir avec des souvenirs immortels. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi ! 

 

 

Après avoir affronté en phases de Poules les équipes de Denain Voltaire, El Riyadi (Liban), Loon Plage, Bourbourg (qui finira finalement 4ème du tournoi) et le SOMB Boulogne sur Mer, les jeunes pousses de la JSF terminent invaincues et auront affaire à un coriace adversaire en 1/4 de Finale : Calais. Avec un jeu offensif de qualité, le match tourne rapidement à l'avantage des nanterriens qui s'imposeront logiquement pour la 1/2 Finale du Lundi contre l'un des favoris du tournoi : Mulhouse. 

 

 

Bourreau de la JSF en finale de l'édition 2014, le FC Mulhouse Basket l'avait emporté de 2 petits points à la fin d'une partie très disputée. Pour éviter de revivre un moment douloureux et d'échouer près du graal, Frédéric insista sur quelques notions clés : le jeu d'équipe, l'entraide et la gestion des priorités. En véritables petits hommes, les joueurs nanterriens n'en ratèrent pas une miette. Avec un fort sens du sacrifice, faisant passer le bien de l'équipe avant même la volonté de marquer des paniers, les jeunes joueurs s'imposent de 3points après une demi-finale de haut vol et valident un précieux ticket pour la Finale. Encore une fois face à l'un des favoris : la Toulouse Travel Team ! 

 

 

La Toulouse Travel Team est une équipe transversale et éphémère qui réunit de bons joueurs venant de toute la France pour participer à plusieurs tournois internationaux (Galway, Buenos Aires, Mulhouse …) dans le but de vivre une expérience humaine forte tout en pratiquant le meilleur basket possible. Dans une salle plus que pleine (1400 spectateurs pour l'événement phare du Week-end) et dans une ambiance digne des plus chaudes salles de Pro A, nos U11 débutent avec la même envie que la demi-finale et prennent rapidement le leadership. Avec un jeu collectif bien huilé et une défense solide sous le cercle contenant les pénétrations toulousaines, les petits verts voient les minutes passer et l'écart se creuser. Avec un apport sur cette finale des 11 joueurs présents pour l'occasion, la JSF s'impose devant Toulouse et remporte son premier Mondial après avoir terminée seconde l'année dernière. Sous les yeux émerveillés des parents présents en nombre pour soutenir l'équipe, les 11 nanterriens montent avec fierté sur le podium accompagnés de Frédéric et Kévin Donnadieu dont le travail de formation tout au long de la saison aura payé ! 

 

 

Bravo à Noa, Nathan (3ème meilleur joueur du tournoi), Pierre, Thomas, Bilal, Eric, Adrien, Jordan, Victor (All-Star du tournoi), Deynis et Valentino et merci aux parents et membres des familles pour l'aide précieuse apportée durant ces trois journées. Un grand merci également aux organisateurs, bénévoles, joueurs et membres des staffs des autres équipes pour ce moment partagé avec beaucoup de plaisir, qui laissera un souvenir mémorable dans la tête de chacun d'entre nous. 

 

 

La Décla'

Frédéric Donnadieu, Directeur Technique et entraineur U11 : « Ce week-end a été avant tout une aventure humaine extraordinaire, une aventure de copains… Cette fête du basket, magnifiquement organisée par tous les bénévoles du club de Bourbourg, nous permettra à tous, de garder des souvenirs impérissables. Cet état d'esprit collectif nous a permis de nous sublimer lors de la dernière journée du tournoi. En demi-finale, tout d'abord, où nous affrontions Mulhouse, le vainqueur de l'année précédente, qui nous avait battu de 2 petits points en finale… Les enfants ont été très courageux, en respectant parfaitement les consignes… c'est donc avec beaucoup de cœur et d'esprit de sacrifice que nous avons remporté ce match de trois points. 

La finale, quant à elle, a été une démonstration collective de haut niveau où nos jeunes joueurs ont réalisé un magnifique match, grâce à des contre-attaques extrêmement efficaces, mais surtout : ils l'ont gagné en équipe… Ce que je retiendrai, c'est la joie d'avoir pu faire participer tous les joueurs à la finale et d'avoir pu partager des bonheurs simples d'enfants heureux…