Fiers de notre saison – Chapitre 1 : sur les chapeaux de roue

 

C’est un titre inédit que la JSF Nanterre s’est offert en ouverture du livre de sa saison 2014-2015 : le Match des Champions. Quatre mois après avoir quitté la scène un autre trophée à la main (Coupe de France), Nanterre récidive d’entrée, et de quelle manière !

 

Tj Campbell (blessé) assiste au premier match officiel de la saison. 

 

Vêtue d’un costume où elle se sent particulièrement à l’aise : celui d’outsider, la JSF Nanterre défie son tout frais successeur au titre de Champion de France, le CSP Limoges et son armada taillée pour l’Euroleague (Westermann, Plaisted, Smith, Moerman, entre autres). Pourtant sonnés par la blessure en préparation de TJ Campbell (qui manquera toute la première partie de saison), les hommes de Pascal Donnadieu abordent la rencontre sans le moindre complexe. Résultat ? L’attaque limousine est étouffée par la grosse pression défensive francilienne et se retrouve limitée à 54 petites unités (seulement 22 à la mi-temps !). Sur le parquet, les recrues semblent déjà à l’aise : tout juste arrivé, Keydren Clark inscrit 10 points, tout comme le revenant Riley tandis que Kyle Weems signe une arrivée remarquée dans le basket hexagonal en raflant le titre de MVP de la rencontre (13 Points, 19 d’évaluation). De quoi déjà frapper à la porte d’entrée du cœur des supporters verts, venus nombreux encourager les leurs dans cette belle enceinte du Kindarena de Rouen. 

 

 

 

« On a très faim avant d’aborder cette nouvelle saison » déclarait Pascal Donnadieu quelques jours avant. Il n’aura pas fallu longtemps pour le comprendre : c’est le champion de France qui est tombé d’entrée en guise de hors d’œuvre sous les crocs nanterriens. La saison de Pro A n’a pas encore commencé, mais c’est déjà une nouvelle bannière qui vient garnir le plafond du Palais des Sports.

 

 

Un sacré préambule qui lui offre de quoi être idéalement lancé au moment d’attaquer le plat principal : la JSF s’impose cinq fois lors des six premières journées de Pro A et pointe le bout de son nez en haut du classement. En prime, des victoires significatives en ouverture contre Chalon (balayé 89-66), et sur le parquet…de Nancy (70-79). Un début d’exercice canon et de quoi déjà, ressentir les prémices d’une saison pas tout à fait comme les autres…

 

B.Ma

 

 

 

Partager