Fin de série

Samedi soir, l’équipe de Pascal Donnadieu s’est inclinée à Limoges sur le score de 79 à 68. 

La belle série s’achève. Après trois victoires contre Chalon, Dijon et Gravelines, les joueurs de Pascal Donnadieu avaient l’occasion d’obtenir un 11e succès en 17 matchs sur la phase aller du championnat de France. Défait dans un match plutôt électrique, Nanterre 92 va tenter de se relancer dès jeudi contre Nancy pour le dernier match de l’année civile. 

Côté stats, Justin Bibbins et Hamady Ndiaye sont les meilleurs joueurs Nanterriens de la partie. Ce duo qui joue ensemble depuis la saison 2020/21, d’abord à Pau puis maintenant dans le 92, continue de briller. Justin a compilé 17 points, 6 rebonds et 5 passes décisives pour 16 d’évaluation et Hamzo 10 points à 100% aux shoots et 4 rebonds. Ibrahima a bien aidé dans la raquette avec 11 points et 6 rebonds alors que Joël Ayayi a capté 11 ballons. 

Pourtant, notre équipe démarre le match par un panier de Desi Rodriguez pour son retour à Beaublanc et un autre de Juhann Begarin. Mais par la suite, Limoges va totalement maîtriser cette première mi-temps. Sixième meilleure défense du championnat, l’équipe de Kantzouris va trouver les solutions pour faire déjouer Nanterre et ne plus jamais les laisser prendre l’avantage. Sans prendre une avance conséquente, le CSP mène après dix minutes sur le score de 23 à 18. 

Avant la pause, l’équipe championne d’Europe en 1993 va pousser et monter en puissance en prenant dix points d’avance après un tir à trois points de Lang (34-24). À la mi-temps, l’ancienne équipe de Desi mène 45-31. “Le problème c’est que quand on est agressé comme ça et ça nous est arrivé plusieurs fois cette saison, il faut que l’on fasse preuve de maturité en attaque. Que l’on soit capable de jouer collectif et la on cherche des solutions individuelles. Il nous faut plus de simplicité et de mouvement avec la balle.” Explique Pascal Donnadieu au micro de Skweek. 

Du mieux en deuxième période 

Sans parvenir à repasser devant, les Verts et Blancs vont faire douter Limoges. Une première fois en repassant sous la barre des dix points après un shoot de Justin (48-39). Plus à l’aise en attaque en trouvant enfin des solutions collectives, ils vont remporter le quart-temps en termes de points marqués (21 à 14). À 53 secondes de la fin, Hamady va signer l’une des actions de la soirée. Après un shoot raté par Nikolic, Joël va capter le rebond et envoyer un ballon dans les airs pour Hamady qui va se faire un plaisir de martyriser le cercle pour recoller à trois longueurs de Limoges (54-51) ! Le dernier quart-temps va débuter sur le score de 59 à 52. 

Après un nouveau retour à trois points suite à une réalisation de Justin (64-61), Beaublanc va pousser son équipe. Les Limougeauds rentrent de gros shoots comme le tir lointain de Appleby (67-61) et mettent la main sur cette rencontre. L’exclusion de Benjamin Sene ne va pas aider et Limoges accélère pour finalement s’imposer sur le score de 79 à 68. 

Prochain rendez-vous jeudi avec la réception du SLUC Nancy avant le All-Star Game où vont participer Ibrahima Fall Faye et Desi Rodriguez dans le match des étoiles et Juhann Begarin au concours de dunk ! 

Box Scores : 

Limoges CSP : Appleby : 15 points, Beaufort : 11, Chassang : 8, Lang : 15, Nenadic : 10, McGusty : 8, Nikolic : 10 et Udanoh : 2

Nanterre 92 : Fischer : 1 point, Bibbins : 17, Fall Faye : 11, Sene : 6, Pinault : 5 Ayayi : 5, Rodriguez : 5, Begarin : 6, Ndiaye : 10 et Kalemba : 2