Une chance de réussir ...

Le Collège Jean Perrin de Nanterre fait parti du cercle fermé des établissements éducatifs ayant le label « Internat d’Excellence ».
Ce label a été créé pour permettre aux établissements de récompenser des élèves volontaires et motivés, qui ont des compétences scolaires avérées, et dont le contexte familial ne leur permet pas de vivre une scolarité optimale.

L’internat d’Excellence Jean Perrin a donc pour but de donner de bonnes conditions de vie et de travail à des élèves motivés, qui ont le goût du travail, mais qui ne disposent pas toujours d’un contexte favorable pour réussir.

Section Basketball

Dans ce sens, l’option basket du collège Jean Perrin a été créée dans l’objectif de répondre à tous les besoins et à toutes les attentes de ses élèves : ainsi, le collège propose une ouverture sur le monde culturel, sportif et international. Témoins de notre confiance, 9 élèves licenciés à la JSF Nanterre sont scolarisés à Jean Perrin et sont intégrés dans cette section.

Depuis une quinzaine d’années, le basketball est proposé par l’association sportive du collège. Le nombre de licenciés est en pleine croissance (aujourd’hui 70 licenciés), témoignant de l’intérêt pour la section spécialisée, et les performances des équipes, qui évoluent en championnats UNSS (Union Nationale des Sports Scolaires), sont quant à elles exceptionnelles.

Le cadre sportif

Le collège Jean Perrin est doté d’un outil de travail flambant neuf, indispensable au bon développement sportif des jeunes joueurs.
Un terrain aux dimensions officielles est alors à diposition des éducateurs pour développer le jeu collectif, tandis que 6 panneaux sont eux présents afin de parfaire le travail technique.
Les panneaux sont en plexiglass, permettant une surface de jeu optimale, de même que la présence d’un panneau d’affichage du score.

Le cadre de travail

Ré-ouvert depuis septembre 2010 après deux années de travaux de reconstruction, le collège jouit aujourd’hui de locaux « flambants neufs », mettant entre les mains du personnel éducatif un outil scolaire de haute qualité.
Pouvant accueillir jusqu’à 600 élèves, sur une surface totale de 13 000 m2, le collège Jean Perrin est aussi doté de salles de cours réaménagées pour un plus grand confort de travail.
Un nouveau CDI (Centre de documentation et d’informations) a aussi ouvert ses portes, permettant un accès à la culture et une ouverture d’esprit du plus grand nombre.

Le cadre de vie

L’internat d’excellence n’est accéssible qu’après un engagement ferme, de la part de l’élève, de respect des règles de vie commune, des lieux, des autres et de fournir un travail régulier et assidu.
Permettant d’optimiser la réussite des jeunes, et leur épanouissement personnel afin de favoriser le développement de l’estime de soi, de cohésion de groupe et de sens des responsabilités, la section basket du collège possède un atout fort : un internat permettant le développement de l’autonomie, autant personnelle que sportive (3 joueurs licenciés à la JSF Nanterre sont dans cet internat).

D’une capacité de 32 lits et géré au quotidien par 4 encadrants, l’internat est un lieu de vie optimale pour le développement et l’épanouissements des jeunes. 1 étage est consacré aux chambres des garçons, 1 étage est consacré aux chambres des filles et le rez de chaussée est l’espace de vie en collectivité : 1 salle polyvalente et de repos, un refectoire, mais aussi un terrain de basketball privé y sont, par exemple, prévus.

Pour qui ?

  • Pour des élèves volontaires, motivés, et qui montrent un sérieux et une implication à tous les niveaux : scolaire et sportif.
  • Pour les filles autant que pour les garçons : la parité est l’objectif visé.
  • Un effort d’intégration particulier sera fourni pour les joueurs soutenus par la JSFN.
  • Pour les élèves du collège « hors » JSFN qui ont des « compétences de basketteurs » particulières et qui auront satisfait au test sportif.

Par qui ?

  • Par deux éducateurs sportifs du club (B.E. 1erdegré) et deux professeurs d’EPS. Les intervenants fonctionnent en binômes : un professeur d’EPS et un éducateur JSF par groupe.
  • Deux groupes sont constitués : les 6e/5eet les 4e/3e.

Quand ?

  • Deux fois par semaine de 15h30 à 17h30, soit 4 heures d’entraînement hebdomadaire par élève.
  • Les entraînements à l’Association Sportive offrent même, pour les élèves volontaires,  3 heures d’entraînement supplémentaire, ainsi que la possibilité de prendre part aux compétitions UNSS (sport scolaire).

Quels objectifs pour les élèves ?

  • favoriser leur réussite et valoriser leurs compétences et aptitudes, en rendant possible la pratique approfondie du basket-ball dans le cadre du collège ;
  • les motiver en leur donnant l’occasion de progresser, et d’être valorisés dans le basket-ball, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale ;
  • développer leur goût de l’effort et les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier.
  • les ouvrir sur l’extérieur et développer leur autonomie.
  • leur permettre l’acquisition une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une solidarité collective.
  • les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne et à adopter des comportements de sécurité pour eux-mêmes et pour les autres.
  • participer à leur éducation citoyenne.

Quelles conditions ?

  • Un suivi scolaire renforcé :

– Collaboration du professeur d’EPS de la section sportive et du professeur principal de la classe.
– Les éducateurs JSFN renforcent le dispositif de suivi : présence aux conseils de classe, interventions auprès des élèves, des enseignants, de la Direction ou des parents.

  • Un suivi médical de grande qualité piloté par le Centre Médico Sportif de Nanterre, qui prévoit:

– Deux visites médicales annuelles approfondies (électrocardiogramme,…)
– Examen médical prioritaire en cas de blessure.
– Des interventions au collège des équipes du Centre Médico Sportif et notamment deux conférences de sensibilisation aux problématiques de nutrition, d’hygiène de vie en général (sommeil,…), des effets de l’entraînement sportif, du dopage.

  • Un partenariat avec la municipalité de Nanterre, qui en plus de permettre l’accès au Centre Médico-sportif, s’efforcera avec tous les partenaires de pérenniser et  de développer la section Sportive.
  • Un « Internat d’ Excellence » susceptible d’héberger des élèves « basketteurs », sous réserve qu’ils répondent aux critères requis pour intégrer cette structure labellisée. En 2012-2013, cinq élèves membres de la Section Sportive étaient hébergés au sein de l’Internat du collège, dont trois joueurs de la JSFN.
  • Un gymnase exceptionnel au sein du collège et du matériel sportif de grande qualité.

Nos partenaires

Espace Partenaire