Jeep ELITE J15 : un gros test pour finir 2018 (Elan Béarnais – Nanterre)

Après une soirée magique sur tous les plans pour le Match de Noël samedi dernier, à domicile, face à l’ESSM Le Portel, les nanterriens se lanceront, demain soir sur le parquet de l’Elan Béarnais, dans un dernier combat pour l’année 2018. Avant une petite coupure qui fera le plus grand bien aux joueurs de Pascal Donnadieu et son staff, et une belle fête pour Adas et Lahaou sur le parquet de l’AccorHotels Arena pour le All Star Game LNB !

 

L’Adversaire : l’Elan-Béarnais nouvelle version, une machine de guerre ! 

Après un début de saison très compliqué et un triste bilan de 3 défaites sur les 4 premières journées de championnat, la mythique équipe de Pau-Lacq-Orthez a su faire le changement tant attendu pour montrer un tout autre visage. Avec l’arrivée de Mickey McConnell, dans un premier temps pigiste médical de Jerel Blassingame, c’est un run de 10 matchs de très haut-niveau que les Hommes de Laurent Vila ont mené ! Près de 100pts d’évaluation moyenne sur les 10 dernières journées, 8 victoires à la clé et une remontée au classement de Jeep ELITE comme aucune autre équipe n’a connu ! Aujourd’hui solide 2e ex-aequo du championnat et après avoir battu quasiment toutes les équipes du TOP 10 (ne manque que la JDA Dijon et la JL Bourg qui ont été joués … avant l’arrivée de McConnell !!), une seule équipe manque à l’appel. Et c’est, bien évidemment, Nanterre 92 qui pointe à la 2e place du classement avec le même bilan que les joueurs de l’Elan (9 victoires – 5 défaites). Sur une superbe dynamique de 4 victoires de rang, le match s’annonce déjà compliqué pour le Club des Hauts-de-Seine, même si les nanterriens mettront toutes leurs forces dans la bataille.

 

Le Duel : un 5 majeur face à un collectif ! 

Impressionnant. Il n’y a pas d’autre mot pour décrire le 5 majeur de l’Elan Béarnais depuis l’arrivée de Mickey McConnell. Véritable maestro de la formation de Pau avec 12.4pts, 4.1rbds et 6.3pds, le meneur américain parvient à sublimer ses coéquipiers. Sur le poste d’arrière, CJ Harris est le leader offensif de l’EBPLO avec 18.3pts inscrits par match. Sur l’aile, le joueur formé à l’Elan, Leopold Cavalière, qui se révèle cette saison après un exercice 2017-2018 déjà prometteur et, à l’intérieur, une doublette avec beaucoup de densité. Donta Smith est un poste 4 polyvalent (14.1pts 6.9rbds et 4.4pds) et Vitalis Chikoko évolue plutôt dans un registre de poste 5 mobile capable de véritables cartons offensifs. 5 joueurs pour une statistique toujours impressionnante : le 5 Majeur de l’Elan-Béarnais produit une évaluation moyenne de 80.4pts ! C’est plus que l’équipe entière d’Antibes, par exemple. Sur les 20 meilleurs joueurs du championnat à l’évaluation (statistique qui regroupe tout ce qu’un joueur fait de positif, mais aussi de négatif sur un terrain, pour révéler sa « valeur ») 4 joueurs de l’Elan y pointent, dont 3 dans le TOP 10 ! Côté Nanterre 92, seul Lahaou Konaté est dans le TOP 20. Pourtant, c’est bien le Club des Hauts-de-Seine qui possède la meilleure évaluation collective (94 pour Nanterre et 92 pour Pau-Lacq-Orthez). La signification ? Nanterre évolue avec un jeu collectif et des joueurs qui apportent tous du danger. La question reste : quelle sera la vérité du match, demain soir ?!

 

Infos Match : 

Elan-Béarnais vs Nanterre 92 

Jeudi 27 décembre – 20h45

Match diffusé en direct sur RMC Sport 2

 

#WeAreJSF