Jeep ELITE J30 : Nanterre 92 perd le combat à Boulazac

Dans une 30e journée de Jeep ELITE qui promettait une nouvelle fois d'être décisive en vue de la qualif' pour les Playoffs, Nanterre 92 se déplaçait dans le Palio de la première équipe relégable du championnat : le Boulazac Basket Dordogne. 

 

Si Nanterre 92 est certainement parmi les équipes les mieux placées pour savoir qu'il faut se méfier de la hierarchie et des pronostics, c'est simplement parce qu'il faut toujours se méfier d'une équipe qui joue sa survie dans l'élite  ! Et, s'il restait encore un petit espoir au BBD de sauver sa saison, les joueurs ont sauté sur l'occasion pour mettre toutes leurs forces dans la bataille. C'est ainsi que Boulazac prend, logiquement, les devants dès l'entame de match (7-2) sur un tir longue-distance marqué par une ancienne "légende" du club : Trent Meacham ! Si les nanterriens tentent de tenir tête aux assauts répétés de Brandon Ubel, omniprésent sur le début de rencontre, c'est par Bathiste Tchouaffe puis Jo Passave-Ducteil que les nanterriens vont réussir à refaire leur retard (15-14, 9') avant de voir Aurélien Salmon puis Jérôme Sanchez porter l'écart à +5 après 10min (20-15). 

 

Si nous devions nommer le second quart-temps, ça serait sûrement "le show James" ! L'intérieur du BBD a eu son 1/4 d'heure euphorique, scorant de loin comme de prêt, inscrivant pas moins de 12pts en l'espace de 6min !! Dos au mur et menés par 40-23 après 17min, il faudra un sursaut d'orgueil des nanterriens pour recoller un peu au score avant la mi-temps (8-0 infligé en 3min). 

 

Comme une coutume depuis le début de la saison, les nanterriens reviennent avec les idées bien en place au retour des vestiaires ! Lahaou, puis Jamal et Heiko, permettent à Nanterre 92 de recoller rapidement à 44-43 (24'). Les minutes suivantes se joueront comme un véritable coude-à-coude entre les deux formations, chaque équipe se rendant coup pour coup ! Sur un tir intérieur de Jo Passave-Ducteil, les nanterriens parviennent à reprendre l'avantage (50-51) avant de voir les joueurs de Boulazac réagir directement et reprendre les commandes sur un tir à 3pts d'un ancien nanterrien de longue date, Arnaud Kerckhof ! A la fin du Q3, Nanterre 92 accuse toujours un retard de 6pts au tableau d'affichage. Après ce retour en force des Hommes de Pascal Donnadieu, les coéquipiers de Trent Meacham se remobilisent pour finir le match et ne plus craquer. Au terme d'une partie maitrisée par l'envie et la combativité, le BBD s'impose 83-71, pour espérer sauver sa peau dans une fin de saison régulière à hauts risques !! 

 

Dans notre malheur, nous pouvons relativiser en regardant le classement et les défaites de l'Elan Béarnais et du CSP Limoges sur la même journée. L'espoir de la qualification en Playoffs est donc loin d'être perdu et ça commencera ce samedi, à 20h, face à Cholet au Palais des Sports de Nanterre ! 

 

#WeAreJSF 

 

A.M.