Jeep ELITE : L’épouvantail de notre championnat en visite à Nanterre

Pour le compte de la 16ème journée de Jeep ELITE, c’est l’ogre villeurbannais, leader, qui se rend à Maurice Thorez pour débuter l’année 2019 en Championnat dans un match de gala.

 

Nouvelle appellation, nouveau coach, nouveaux joueurs, c’est un club historique mais surtout un projet sportif et économique qui monte en puissance. Orchestré par son président Tony Parker, comme en témoigne sa participation pour la saison 2019/2020 à l’Euroleague.

 

Sportivement, l’équipe entrainée par le très charismatique Zveden Mitrovic (parti de Monaco pour un autre challenge), a pu conserver le capitaine Charles « l’homme » Kahudi. Joueur français le mieux payé du Championnat, mais surtout un très gros défenseur, qui au fur et à mesure de sa carrière est devenu un shooteur de qualité.

 

Amine Noua, le néo international français (formé au club depuis la catégorie U11), continue à progresser et apporte une menace offensive sur le poste 4.

Alpha Kaba quant à lui et malgré des petites blessures, à un rôle d’intimidateur dans la raquette villeurbannaise avec ses grands segments (4 rebonds en 12 minutes).

 

L’étoile montante de notre Jeep ELITE, Théo Maledon qui depuis 2 mois a prit une très grosse dimension : plus jeune joueur sélectionné au All Star Game (il y a deux semaines), à seulement 17 ans, est d’une maturité très rare. Capable de scorer comme à Levallois ou de distribuer le jeu, il sera une des attractions de ce match.

Livio Jean Charles, qui effectue un énième retour au club, peut lui évoluer entre le poste 3 et 4. En pleine possession de ses moyens, c’est un joueur difficile à contenir en 1vs1.

 

Chez les étrangers, trois joueurs sont restés au club, AJ Slaughter, capable de prendre feu sur un match, sera la première menace de son club à 3 points avec près de 40 % de réussite.

Le musculeux Demarcus Nelson plus tout jeune, toujours très intéressant en rotation pour apporter de la densité physique sur les postes arrières.

Enfin, un joueur qui a marqué notre club, David  » MVP » Lighty, l’un des joueurs les plus élégants de notre championnat, toujours très complet. Il sera là pour conclure les actions ou créer pour ses coéquipiers comme il aime si bien faire.

 

Au niveau des recrues, deux très gros CV ont rejoint le club du Rhône : le meneur lituanien Mantas Kalnietis, joueur référencé Euroleague, qui après une saison compliquée à Milan se refait une santé à Villeurbanne, en nous faisant admirer son leadership ainsi que son intelligence de jeu (5.47 passes décisives par match).

Miro Bilan, arrivé de Strasbourg durant l’été, est surement le pivot disposant des plus beaux fondamentaux offensifs. Il est actuellement le meilleur marqueur (13.2 points), le meilleur rebondeur (7.1 rebonds) ainsi que le joueur ayant la meilleure évaluation de son équipe, avec 16.5. Ce ne sera pas une mince affaire en défense.

 

Comme si cela n’était pas suffisant, Alexis Ajinca est supposé jouer son premier match ce samedi, pour son retour en France après plus de 5 saisons passées en NBA mais sans avoir eu un réel temps de jeu. Un tel joueur qui sera difficile à contenir sur des courtes périodes même s’il sera en manque de rythme.

 

13 victoires en 15 matches, 101 d’évaluation collective, près de 37 rebonds ainsi que 20 passes décisives par match, deuxième meilleure attaque avec 83.7 points, meilleure défense avec 73.6, écart moyen de 10.1 points.

 

Vous l’avez bien compris, il faudra un public en folie et une équipe de Nanterre exceptionnelle pour pouvoir rester invaincu à domicile cette saison en Jeep ÉLITE, alors oui Gamble ne sera pas là mais impossible n’est pas nanterrien…

 

#WeAreJSF