9

Bastien
Pinault

Arrière

twitter instagram

Points Rebonds
Passes Eval

% 2 Pts

%

% 3 Pts

%

% FLS

%

Biographie :

Age
27

Taille
1.96

Poids
-

Dans l'équipe depuis
2021

Interviews

Formé au sein du Centre de Formation de l’Elan-Béarnais (17.5pts à 40% à 3pts pour sa dernière année Espoirs) où il évoluait également sous le maillot tricolore U20 en 2013, Bastien a réellement démarré sa carrière pro en NM1 avec le Stade-Rochelais après avoir joué quelques minutes en ProA avec Pau-Lacq-Orthez en 2014. Sous la tunique de La Rochelle, il va rapidement démontrer toutes ses qualités offensives et boucler la saison de NM1 avec près de 11 points de moyenne, de quoi lui permettre de regarder plus haut et de grimper un échelon supplémentaire. C’est avec l’ALM Evreux que Bastien va connaitre la ProB et même les hauts de tableaux de l’antichambre de la Jeep ELITE ! Rapidement efficace et doté d’un tir longue-distance plus que fiable, il va se hisser en Finale du championnat en 2016 (défaite face au Portel) avant de connaitre une seconde saison à Evreux en tant que 5 Majeur (9pts – 2.2rbds et 2.0pds de moyenne), parvenant, cette fois-ci, à aller jusqu’en demi-finale (élimination face au futur vainqueur, Boulazac).

 

Après deux bonnes saisons en ProB, cap, une nouvelle fois, sur l’échelon supérieur ! Pour arriver, enfin, en Jeep ELITE et pas dans n’importe quel club ! C’est le Champion de France en titre, l’Elan-Chalon, qui va mettre la main sur le talent Pinault. En pleine bourre, le club de Chalon s’était également hissé en Finale de la FIBA Europe Cup (défaite face à Nanterre 92) la saison précédente et s’apprête à jouer la Champions League. Peu utilisé pour son premier exercice à Chalon (8 min de moyenne derrière Jérémy Nzeulie), il connaitra une première saison mitigée, tant sur le plan individuel que collectif puisque Chalon finira 12e de la saison, échouant dans l’objectif Playoffs. Pour la saison suivante, c’est un Bastien dans une confiance retrouvée qui va revenir sous le maillot de l’Elan avec deux anciens nanterriens (Mykal Riley et Juan Palacios) ! En 20min de moyenne, il va tourner à plus de 10 points à 42% de réussite à 3pts ! Une saison qui lui vaudra une sélection pour le mythique concours de shoots du All Star Game, lui qui a définitivement validé son statut de sniper reconnu de tous ! L’occasion rêvée pour, une nouvelle fois, essayer de franchir un nouveau pallier dans l’élite. C’est l’ambitieux projet des Metropolitans qui va finalement le séduire. Après une bonne saison d’adaptation, tronquée par l’épidémie de la covid-19, il est encore une fois revenu plus fort pour s’affirmer à la fois en Jeep ELITE et en Eurocup (9pts à 46% à 3pts !!), avec quelques performances mémorables et une belle saison européenne, Boulogne-Levallois terminant 1/4 de Finaliste !

 

Pascal Donnadieu :  » Je suis évidemment très satisfait de cette signature. Bastien est, de par ses qualités d’adresse et de style de jeu, un joueur qui devrait correspondre à ce qu’on veut mettre en place. Il a fait une bonne saison avec les Métropolitans, notamment en Eurocup et je pense qu’il va rapidement s’adapter à notre jeu. Cette année, on était en souffrance sur le tir à trois points, lui est extrêmement adroit et devrait grandement nous aider, c’est donc une arrivée de qualité pour Nanterre 92 ! « 

 

Bastien Pinault :  » Je suis très heureux de pouvoir évoluer sous les couleurs de Nanterre 92 ! C’est un club qui m’a toujours attiré par le style de jeu que Pascal met en place. De l’extérieur, c’est un club qui respire la bonne ambiance, avec des valeurs exceptionnelles et je suis fier de pouvoir intégrer ce projet et évoluer sous le maillot nanterrien dans un Palais des Sports toujours chaud ! Nanterre 92 est un club habitué aux exploits, j’espère qu’on pourra en réaliser de nombreux la saison prochaine. Je viens pour apporter tout ce dont je suis capable à l’équipe, aller chercher les Playoffs et décrocher une Coupe d’Europe pour la saison suivante. Je compte bien prendre un malin plaisir à mettre des trois points à Nanterre, c’est la marque de fabrique du club et ça tombe bien, c’est aussi la mienne ! Chers supporters, j’ai hâte de partager tous ces beaux moments avec vous !! » 

 

#WeAreJSF

Nos partenaires

Espace Partenaire