Le maintien, c’est fait !

La rencontre de la 31e journée entre Nanterre 92 et Blois a des allures de finale. Un nouveau combat pour vite valider le maintien dans l’élite du basket français. Au terme d’un match maîtrisé, Nanterre réédite la performance du match aller et obtient par la même occasion son ticket pour une treizième saison consécutive au plus haut niveau français ! Score final : 78 à 70 « Avant d’entamer cette série, on était avant-dernier. Ça demande des vertus pour s’en sortir et on a su le faire. Le résultat est là et aujourd’hui à trois journées de la fin, on est maintenu » explique le coach avant d’enchainer sur la rencontre. « C’était compliqué puisque Blois joue très bien collectivement. Ils finissent le match avec 25 passes décisives. Même si Mickaël Hay dit que l’absence d’Amadou Sow n’est pas une excuse, pour l’avoir vu jouer cette saison c’est d’autant plus méritant de sa part. Ce n’est pas le match le plus abouti de la série mais on a montré beaucoup de niaque et de caractère. »

La soirée débute de la plus belle des manières. Comme expliqué dans l’avant-match, la réception de l’ADA Blois marque également le retour au Palais de Bruno Cingala-Mata, passé par Nanterre au début de saison. L’intérieur a reçu des mains du président Frédéric Donnadieu le traditionnel cadre distribué aux anciens du club. Pour cette opposition, Pascal Donnadieu ne peut pas compter sur Rion Brown, blessé aux adducteurs.

Pour pallier l’absence de l’ailier américain, le coach Donnadieu n’a pas d’autre choix que de titulariser le Facteur X Sadio Doucouré, absent lors de la victoire à Roanne mais si précieux lors de la réception de Fos-sur-Mer. Lucas Dussoulier démarre parfaitement la partie en inscrivant les cinq premiers points nanterriens (5-4). Le quart-temps est très disputé, les deux formations se répondent jusqu’à ce que Bastien Pinault sonne la révolte en inscrivant six points consécutifs pour donner une légère avance à Nanterre (16-12). Encore une fois, l’international de basket 3×3, Lucas Dussoulier, marque un shoot lointain pour permettre à l’équipe du 92 d’être devant après 10 minutes, 21 à 19.

En mission, Nanterre ne va pas laisser respirer l’équipe de Mickaël Hay. À la suite d’un nouvel alley-oop d’Hamady, le coach de l’ADA prend son premier temps-mort (27-22). Nanterre conforte son avance sans vraiment parvenir à faire le break sur la durée du deuxième acte jusqu’à ce que Miki, élancé dans la raquette, n’inscrive un and-one pour prendre 10 points d’avance à 50 secondes de la pause (40-30). La première mi-temps se termine sur deux lancers-francs de Thomas Cornely. Score : 40-34.

Lucas bat son record de points de la saison en inscrivant son seizième point sur une magnifique flèche décochée derrière l’arc pour prendre une avance confortable de onze unités (45-34). « J‘ai toujours dis que ce n’était pas ma priorité de marquer des points. Mon but c’est d’aider l’équipe dans toutes les caractéristiques du jeu en défense et en attaque.. aujourd’hui j’ai mis des tirs donc c’est bon pour la confiance » constate Lucas à propos de sa prestation. Pascal Donnadieu rajoute un petit mot sur le match du numéro 22. « C’est toujours compliqué de sortir des joueurs du lot mais ça me fait plaisir de parler de la prestation de Lucas Dussoulier, passé tout prêt de battre son record en carrière. Je me bats avec lui au quotidien parce que c’est un garçon qui ne se rend pas compte de ses qualités. Il a largement le niveau pour évoluer dans les standards qu’il a montré ce soir. Bastien Pinault a aussi fait un très bon match des deux côtés du terrain. » Justin Bibbins marque ses premiers points sur cette période et grâce à un petit jump shoot dans la raquette, le numéro 1 permet à notre équipe de prendre la plus grosse avance de la partie et force le coach Blésois à prendre un temps-mort (55-41). En fin de quart-temps, l’ADA parvient à refaire son retard notamment grâce à cinq points à la suite de Tyren Johnson (60-54).

La salle se révolte sur un cross plus shoot à trois points de Justin ! Avec une telle énergie véhiculée par les supporters, les joueurs de Pascal Donnadieu se surpassent pour résister aux différents assauts des visiteurs. Encore une fois, le meneur fait trembler le Palais avec un nouveau cross plus tir plus faute à trois points (73-62) ! La solidité et la rigueur des coéquipiers du meilleur scoreur de la soirée, Lucas Dussoulier, leur permettent de garder la main sur la rencontre dans le money-time et de s’offrir un magnifique 14e succès cette année et donc de VALIDER LEUR MAINTIEN DANS L’ÉLITE DU BASKET FRANÇAIS ! « C’est un plutôt bon match de notre part. On avait pour objectif de les limiter à 75 points donc en défense c’est plutôt bien même si on aurait pu faire mieux en première mi-temps où on a laissé beaucoup de paniers à l’intérieur. C’est bien d’avoir gagné et ça fait toujours plaisir à domicile. » Raconte Lucas Dussoulier.

Box Scores : 

Nanterre 92 : Bibbins : 13 points, Horsnby : 9, Halilovic : 16, Sene : 4, Pinault : 13, Dussoulier : 19 et Ndiaye 4

ADA Blois : T. Johnson : 9 points, Vergiat : 10, R. Johnson : 10, Dessert : 8, Cingala-Mata : 11, Battle : 5, Ndiaye : 10, Rigot : 3 et Cornely : 4

➡️ Toutes les statistiques de la rencontre 

Article de Martin Tchoukanov