Nanterre Champion des Champions

 

En prenant la mesure du champion de France en titre Limoges (70-54), la JSF Nanterre s’est adjugée mardi soir sur le parquet du Kindarena de Rouen, le premier titre officiel de la saison, le Match des Champions. Une soirée parfaite !

 

 

Cette année plus que d’autres, le Match des Champions n’aura jamais aussi bien porté son nom. En effet, le traditionnel rendez-vous de début de saison opposait cette année les deux derniers lauréats du championnat de Pro A, à savoir le Limoges CSP, champion 2014 et son prédécesseur, la JSF Nanterre, championne 2013. Et pour la troisième fois consécutive, le dernier champion est reparti bredouille. Mais si la saison passée, c’était les Nanterriens – alors fraîchement champion de France – qui étaient rentrés les mains vides de Mouilleron-le-Captif, c’est cette fois-ci avec l’étiquette du rôle inverse que les verts ont quitté la Seine-Maritime, le trophée avec eux. Le Champion ne gagnera pas encore le Match des Champions cette saison et pour le coup, on approuve cette info !

 

 

Forts de leur agressivité aux rebonds, les vainqueurs de la Coupe de France ont ainsi pu faire déjouer les joueurs de Haute-Vienne et prendre les devants dès le premier quart temps. Dans le sillage de son nouveau duo infernal composé d’un Mam’ Jaiteh une nouvelle fois crédité d’une évaluation au dessus de 20 (23) doublé de 10 rebonds et d’un Kyle Weems intenable (élu MVP avec 19 d’évaluation), la JSF Nanterre a pris le large dans le deuxième quart-temps (22-33 à la mi-temps) pour ne plus jamais faiblir. La suite ? Une défense de fer portée par son toujours infatigable sangsue Marc Judith et la solide carcasse d’un Jo’ Passave-Ducteil pour bloquer la révolte limougeaude et les coups d’éclats de Mykal Riley (19 d’éval’) ou encore Kyle Weems (encore lui) de l’autre côté du parquet, comme ce dunk du dernier cité qui doit encore faire trembler le cercle de la Kindarena pour maintenir l’écart (22e), et voilà les joueurs de Pascal Donnadieu récitant à merveille leur partition pour mener les verts vers un nouveau titre. Bref, le scénario idéal.

 

 

Après le titre en Pro B en 2011, celui de Pro A en 2013 et la Coupe de France en 2014, la JSF Nanterre complète encore un peu plus son palmarès au plus haut niveau hexagonal en y ajoutant le Match des Champions 2014. De nouvelles images de joie et de remise de coupe dont certains pourraient penser qu’elles sont désormais devenues banales dans les Hauts-de-Seine, la force de l’habitude, etc. Pourtant, à voir mardi soir la joie enfantine d’un Jo’ Passave-Ducteil, d’un Marc Judith déjà de toutes les campagnes victorieuses, ou encore le sourire du président Donnadieu et à se dire qu’il y a 4 ans encore, c’était la mention « Néant » qui apparaissait dans la catégorie « Palmarès » d’une JSF encore en Pro B, on réalise une fois de plus toute la portée d’un titre quel qu’il soit et le bonheur que cela procure pour tout le peuple vert. 
Les saisons commencent à défiler mais à Nanterre, la magie opère toujours avec la même insouciance, et on n’est pas prêt de s’en lasser ! 
Cela tombe bien, la Pro A reprend ses droits samedi…

 

 

CSP Limoges vs JSF NANTERRE : 54-70
Match des Champions 2014
Kindarena, Rouen 
Les Stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/8731/Limoges-Nanterre

 

 

B.Ma.

 

 

 

Partager