Pro A J13 : Traquenard au Havre ?

Sur une lancée de trois victoires consécutives en championnat, la JSF Nanterre voudra poursuivre sa belle série sur le parquet du Havre ce vendredi (20h). A condition de se sortir du piège Haut-Normand…

 

 

Encore un effort ! Troisième avec neuf victoires, il ne manque plus que deux succès à la JSF Nanterre pour composter son billet pour la Leaders Cup. Mais avant de songer à prendre le RER A, pour espérer arriver à bon port, il faudra d’abord emprunter l’A13. A leur arrivée, les joueurs de Pascal Donnadieu devraient y trouver tous les éléments constitutifs de ce que l’on appelle communément, un piège. 

 

 

Fidèle parmi les fidèles de l’élite, Saint-Thomas Basket a fait du maintien à prix malin sa marque de fabrique, si bien que toute la Pro A pourrait désormais faire déposer l’adage suivant : « Le basket se joue à 5 contre 5, et à la fin, c’est Le Havre qui se maintien ! ». Pourtant cette année, les choses pourraient bien changer, et en bien. Armés d’un nouveau logo, les aventuriers havrais se sont ouverts la porte à de nouvelles ambitions en rappelant cette saison un impressionnant contingent d’anciens combattants, tous décorés d’un statut de All Star par le passé : l’ailier Nicholas Pope (2011-2013) a ainsi devancé le « buffle de Punta Cana » Ricardo Greer (que l’on ne présente plus) et John Cox (4 saisons chez les Rouges), qui du haut de ses 33 ans pointe à la 5e place des meilleurs marqueurs du championnat (15,9 pts). Une expérience de haute volée qui vient compléter une troupe de jeunes très prometteurs, à l’image de la gâchette Hugo Invernizzi, de l’intérieur Nantia Diarra et du très talentueux Will Yeguete, qui tout fraîchement auréolé d’une participation au dernier Final Four de NCAA sous les couleurs des Florida Gators (l’Université qui a vu passer Joakim Noah), a trouvé en le port du Havre, le point idéal pour lancer sa carrière. Un talent par ailleurs bien connu de Pascal Donnadieu, qui l’avait retenu dans un groupe de 16 joueurs dans le cadre du dernier stage de l’Equipe de France A’. 

 

 

Ainsi, avec un effectif de qualité mélangeant jeunesse et expérience, et habitué aux âpres batailles de Pro A, le STB Le Havre semble avoir tous les atouts nécessaires pour se voir apposer l’étiquette d’équipe surprise de la saison, à fortiori au sein de ses Docks Océane, lieu idéal pour toute embuscade. Nanterre en sait quelque chose puisque la saison passée, le tenant du titre d’alors s’y était incliné (68-62) tandis que cette saison, la chasse au champion a repris de plus belle, le CSP Limoges en personne qui était venu se faire piéger en Seine-Maritime lors de la 4e journée (85-79). A l’extérieur, les trophées de chasse ne sont pas mal non plus, puisque c’est le scalp du BCM Gravelines-Dunkerque, renversé chez lui, que l’on trouve dans le salon havrais. Vous l’aurez compris, si Le Havre n’a pas le calibre d’un Strasbourg ou d’un ASVEL, il n’en est pas moins plutôt habile dans l’art de faire ricocher les grosses écuries. Pas de doute, les joueurs d’Eric Bartecheky (qui peuvent encore rêver de Leaders Cup) sont bels et bien de bons poils à gratter dans cette Pro A.  

 

 

Un obstacle des plus coriaces pour une JSF Nanterre sur le chemin de Marne-la-Vallée lancée dans un incroyable rush de fin d’année (6 matchs en 15 jours !). Une rencontre importante pour la JSF, car si elle parvient à s’extirper du piège havrais, c’est alors la moitié du chemin restant vers Mickey qui sera fait…

 

 

La Stat’ 
92,92. Non, on ne parle pas ici du département dont Nanterre est la préfecture, mais bien de l’évaluation collective de la JSF Nanterre. Avec 92,92 d’évaluation moyenne, les Alto-Séquanais possèdent la deuxième meilleure évaluation de la division, derrière le CSP Limoges, champion sortant. 

 

 

Le Duel 
Gomis vs Greer : les yeux dans les vieux
Avec tous les deux 36 ans au compteur, Jo’ Gomis et Ricardo Greer sont officiellement les deux joueurs les plus âgés de Pro A édition 2014-2015. Né un mois avant Le Havrais, Joseph Gomis (1978) détient même le titre de doyen du championnat. De quoi prouver une nouvelle fois ce vendredi pour ces deux tauliers, que le talent n’a pas d’âge !

 

 

STB Le Havre vs JSF NANTERRE
Pro A, Journée 13
Vendredi 19 Décembre 2014 à 20h
Docks Océane, Le Havre
A Suivre en live-stats sur www.lnb.fr ainsi que sur les réseaux sociaux du club.

 

B.Ma.

 

 

 

Partager