Pro A J27 : Maintenir le train
Avant d’enchaîner deux rencontres consécutives à l’extérieur, la JSF Nanterre reçoit ce samedi (20h) le très surprenant promu Châlons-Reims. Une première occasion pour les verts de composter d’ores et déjà un billet en playoffs ?
Sur le papier, c’est un tout jeune promu totalement néophyte dans l’élite française et armé pour disputer les âpres joutes du maintien (l’entité actuelle du CCRB ayant vu le jour en 2010). Mais sur le parquet, ce n’est ni plus ni moins qu’en véritable prétendant aux playoffs que le Champagne Châlons Reims Basket arpente désormais les salles de Pro A. Demandez à deux membres de la JSFamily : Trenton Meacham et David Lighty, sèchement battus mardi soir avec leur armada de l’ASVEL chez ces si surprenants champenois (88-71). Si bien qu’à huit petites journées de la fin, les joueurs du coach monténégrin Nikola Antic occupent une belle 7e place, synonyme d’éligibilité pour les playoffs. La clé ? Les hommes du CCRB viennent de battre coup sur coup Gravelines-Dunkerque (85-84), Nancy sur son parquet (72-77), et donc l’ASVEL, tous trois candidats au Top 8. Aussi, doit-on encore parler de surprise ? Assurément non. Là, c’est du sérieux !
Du sérieux, il en faudra à la JSF Nanterre si elle ne veut pas elle aussi voir sa tête tomber face aux soldats de la Marne à l’instar des trois poids lourds précités. Face à une garnison de qualité emmenée par le 3e meilleur joueur de Pro A en la personne de Mark Payne, les Nanterriens savent que le danger est susceptible de venir de partout : tant de l’intérieur via Gary Florimont (7e adresse de Pro A) et Darryl Watkins (22 d’évaluation contre Villeurbanne, 17,1 sur la saison) que de l’extérieur avec le prometteur Rémi Lesca ou l’expérimenté Michel Morandais. Seul bémol pour les Chalônnais-Reimois, l’absence du poste 4 Da’Sean Butler, touché à l’épaule.
Voilà qui devrait ouvrir la voie à du très beau spectacle du côté de Maurice-Thorez. D’autant plus que côté nanterrien, le prolongement de la série de victoire actuelle par un 4e succès consécutif assurerait mathématiquement les banlieusards d’une place en playoffs pour la deuxième fois de leur histoire, et dès cette 27e journée. Excusez du peu ! Lancée à pleine vitesse sur les rails qui mènent à la destination finale de cette Pro A, la JSF voudra également continuer à maintenir l’écart avec ses poursuivants, tout en alimentant un maximum sa cheminée de confiance avant le grand rendez-vous de l’EuroChallenge qui arrive à grands pas. Ainsi, devant son public (parfait dans un rôle de locomotive) et un adversaire de grande qualité, tout porte à croire que le petit train de banlieue, fera tout pour ne pas perturber sa belle marche en avant.
La Stat’
10. Le nombre de victoires de la JSF Nanterre sur son parquet cette saison. Un nombre de succès qui fait de la JSFN la deuxième meilleure équipe à domicile de Pro A, une victoire derrière le Limoges CSP. Un champion de France que les Franciliens pourraient rejoindre dès ce samedi soir en cas de victoire, les Limougeauds comptent en effet un match de plus de joué à la maison, et se déplacent à l’occasion de cette 27e journée.
Le match aller
Pour son déplacement à Reims, la JSF avait eu toutes les peines du monde à sabrer le champagne de la victoire. Menés à la mi-temps (42-38), les verts avaient finalement renversé la vapeur grâce à un bon Jamal Shuler (16 d’évaluation) pour l’emporter (80-83). En face, Darryl Watkins avait alors réalisé le meilleur match de sa saison (27 d’évaluation). De quoi faire grimper encore un peu plus la JSF sur l’échelle de la méfiance…
JSF NANTERRE vs Champagne Châlons-Reims Basket
Pro A, Journée 27
Samedi 04 Avril 2015 à 20h
Palais des Sports Maurice-Thorez, Nanterre
Match espoir à 17h (entrée libre)
A suivre en live-stats sur www.lnb.fr ainsi que sur les réseaux sociaux du club.
#WeAreJSF
B.Ma.