ProA J11 : Nanterre 92 reçoit un gros morceau lundi à 20h30 !

ProA J11 : Nanterre 92 reçoit un gros morceau lundi à 20h30 !

 

 

Ce lundi à 20h30 au Palais des Sports de Nanterre, le club des Hauts-de-Seine reçoit un gros morceau de la ProA pour le compte de la 11e journée du championnat : la SIG Strasbourg. Depuis le retour de Vincent Collet sur le banc rouge et blanc, la SIG se porte bien et grapille peu à peu le retard accumulé depuis le début de saison (son plus mauvais depuis la saison 2009-2010). Lundi, ça sera donc aussi un duel de coach entre deux futurs collaborateurs en Equipe de France : Vincent Collet, coach principal, face à Pascal Donnadieu, son assistant ! 

 

Strasbourg, plus costaud qu'il n'y parait !

Sur le papier, c'est bien le 9e du championnat de France de ProA que Nanterre 92 s'apprête à recevoir lundi prochain. Pourtant, en regardant les stats de plus près, on s'apperçoit que la SIG est en réalité une équipe dont il faut réellement se méfier. Car, si le début de championnat a été compliqué pour les rouges et blancs avec 4 défaites sur les 5 premières journées, le ciel est beaucoup plus bleu depuis le retour de Vincent Collet sur le banc strasbourgeois : 8 victoires sur les 10 dernières rencontres disputées, toutes compétitions confondues ! De quoi redonner des couleurs à l'un des effectifs les plus denses de la ProA : 10 joueurs qui se partagent entre 14 et 27 minutes de temps de jeu sur le parquet dont 9 d'entre-eux cumulent entre 8 et 13 d'évaluation moyenne ! Le danger peut venir de partout et ça se ressent sur l'efficacité de l'équipe : 81pts marqués par match (4e), près de 95 d'évaluation moyenne (3e), meilleure équipe aux tirs (48%) et aux tirs à 3pts (41%) mais aussi un podium aux contres (3.5/m), passes décisives (19.4/m) et aux fautes provoquées (21/m) ! 

 

 

Un duel à ne pas manquer ! 

Ce match est donc, vous l'avez compris, un choc de la 11e journée de ProA. Nanterre 92 pourrait conforter sa place dans le TOP 3 du championnat, alors que la SIG est à la relance depuis le retour de Collet. Sur le terrain, plusieurs duels se joueront, ce qui offrira une partie intense : D'abord, le duel des pivots entre Mathias Lessort et Mam Jaiteh. C'est le duel des joueurs prometteurs. D'un côté, Mam Jaiteh, 22 ans, joueur révélé par l'INSEP qui a connu le gros de son évolution à Nanterre, fera son retour au Palais des Sports sous ses nouvelles couleurs. Après 3 saisons dans les Hauts-de-Seine où il aura connu une réelle évolution (de 8 à 16 d'évaluation), Mam est parti du côté de Strasbourg pour parfaire son apprentissage. Avec un temps de jeu stable par rapport à la saison dernière (toujours 26min de moyenne sur le parquet), il connait un début de saison compliqué : 9.3pts et 6.7rbds pour 11.6 d'évaluation et des performances instables. De l'autre côté, Mathias Lessort, 21 ans, débarqué à Nanterre après une seconde partie de saison 15-16 de bonne facture à Chalon-sur-Saone, connait à son tour ce qui a tout l'air de la saison de l'explosion à Nanterre. Actuel 4e meilleur joueur du championnat à la réussite aux tirs aux côtés de son coéquipier Talib Zanna (3e), Mathias étonne par son activité et son énergie. Puis le duel des arrières, entre Spencer Butterfield, en pleine bourre depuis 1 mois (13.3pts, 4.8rbds pour 13.8 d'évaluation) et A.J Slaughter qui pourrait bientôt intégrer le TOP 10 des scoreurs de ProA (14.5pts, 2.5rbds pour 12.8 d'évaluation). Enfin, le duel entre deux des équipes les plus performantes dans le basket français des dernières années ! La SIG et ses 4 finales de ProA  sur les 4 dernières saisons, une Leaders Cup, une Coupe de France et un Match des Champions, face à Nanterre 92 et ses exploits à répétition depuis 2013 et le titre de Champion de France, puis la Coupe de France, le Match des Champions et le premier trophée européen glané en 2015 ! Niveau confrontations, les compteurs sont remis à 0 (7-7) depuis le sans faute de la saison dernière en championnat face à la SIG. Deux victoires dont le principal artisan était le Capitaine Mykal Riley (20.5pts, 8.5rbds et 2.5pds pour 24 d'évaluation moyenne sur les deux parties). 

 


ProA J16 : JSF Nanterre – Strasbourg IG par JSFNanterreOfficiel

 

En bref, ce match de lundi soir est un match qu'il ne faudra pas manquer ! Réservez dès maintenant vos billets en cliquant ici

 

#WeAreJSF

 

A.M.