ProA J26 : Ne pas caler

ProA J26 : Ne pas caler

 

Sa deuxième place confortée mardi soir au Mans, la JSF Nanterre prendra la route de Boulogne-sur-Mer (Samedi, 20h) pour son second déplacement de la semaine. Délicat !

 

 

Ils vont devoir s’y habituer ! Après Bourg-en-Bresse samedi dernier et avant le détonnant Châlons-Reims la semaine prochaine, c’est encore à un promu qu’auront affaire les hommes de la JSF Nanterre ce samedi soir du côté de Boulogne-sur-Mer. Une série loin d’être aisée, puisque les tenants du titre de la Coupe de France ont pu le constater la semaine dernière contre Bourg, qui aura collé aux basques nanterriennes pendant les trois quarts du match : il n’y a définitivement aucun match facile en Pro A. Une observation qui sera une fois de plus valable pour ce samedi soir, d’autant plus que les verts et blancs évolueront de surcroit hors de leurs bases, dans la chaude ambiance de Damrémont. En face, le SOMB (18e) sait de son côté que plus la fin de saison approche, plus il doit engranger des victoires s’il veut se rapprocher de la ligne de flottaison située deux victoires plus haut et se présentera de fait, couteau entre les dents. Aussi, seule une JSF à 100% de ses moyens pourra espérer se sortir du piège pas-de-calaisien. 

 

 

Un piège où la clé de sortie pourrait résider dans le muselage des hommes forts des Germain Castano : Alando Tucker (17,5 points de moyenne en 10 matchs) qui devrait livrer un duel pétillant avec Mykal Riley ; Tweety Carter ou encore Darnell Wilson. Mais ce déplacement sur les bords de Manche sera surtout une fois de plus l’occasion de recroiser deux joueurs ayant marqué l’histoire du club francilien : Loic Akono et Stephen Brun. Deux joueurs dont la JSF connaît parfaitement la valeur. Enfin, pour mener à bien leur mission boulonnaise, les verts pourront enfin compter sur leurs hommes en forme du moment : Jamal Shuler (22 points mardi au Mans), Jérémy Nzeulie, crédité de 13 points de moyenne sur les 4 derniers rendez-vous, et surtout Mam’ Jaiteh, pour qui ce déplacement revêtira une saveur toute particulière. C’est en effet à Boulogne que sa carrière s’était parfaitement amorcée, y décrochant le titre de MVP de Pro B en 2013.

 

 

Une rencontre qui sera donc loin d’être un cadeau et parmi « les plus dure à aborder » comme le révélait justement le jeune pivot nanterrien la semaine dernière, d’autant plus que l’air vivifiant de la Côte d’Opale n’a pour l’instant pas réussi à la JSF cette saison, elle s’était en effet  inclinée sur le parquet de Gravelines en novembre dernier. Mais après avoir fait du bon travail au Mans mardi soir (63-81), les joueurs de Pascal Donnadieu ont profité de la défaite de Limoges contre Strasbourg pour prendre 3 victoires d’avance (+ le point-average) sur les Limousins, troisièmes. La deuxième marche du podium pour le moment consolidée, les verts qui seront soutenus par un contingent non-négligeable de supporters, n’ont que peu de raisons d’avoir une quelconque pression sur les épaules. Idéal pour une équipe dont la fraîcheur s’exprime à merveille dans un jeu libéré. Salle surchauffée, équipe en mode survie, traquenard : vous l’aurez définitivement compris ce match à Boulogne est très loin d’être un déplacement en bois…

 

 

La Stat’ 
75,8. La moyenne de points par match inscrits par le SOMB, qui constitue la 7e de la division, devant des équipes comme Nancy ou même…le leader Strasbourg. Ainsi, bien qu’ils soient relégables, les Ch’tis disposent pourtant d’une importante force de frappe offensive. Un élément de plus à maîtriser pour la JSF si elle veut l’emporter.

 

 

L’histoire
Se remémorer la dernière visite de la JSF Nanterre à Damrémont devrait donner le sourire à plus d’un dans le peuple vert. En effet, c’était le 10 Avril 2013, jour où le club du président Donnadieu était venu y décrocher son ticket pour la deuxième finale de Coupe de France de son histoire (70-86) face aux partenaires d’alors du tout jeune Mam’ Jaiteh, pour le plus grand bonheur des nombreux verts ayant fait le déplacement. Pour se replonger dans ce souvenir, Bertrand Merloz y avait consacré de très belles lignes à retrouver ici : http://www.jsfnanterre.com/fr/actualite/basket/pro/2485/cdf-bercy-nous-re-voila

 

 

SOM Boulogne-sur-Mer vs JSF NANTERRE 
Pro A, Journée 26
Samedi 28 Mars 2015 à 20h
Salle Damrémont, Boulogne-sur-Mer
A suivre en live-stats sur www.lnb.fr ainsi que sur les réseaux sociaux du club. 

 

 

#WeAreJSF

 

B.Ma.

 

 

 

Partager