Recrutement : le scoreur Tyler Stone, nouveau poste 4 de Nanterre 92 !

Nanterre 92 boucle son recrutement aujourd’hui avec l’arrivée du poste 4 américain (28 ans – 203cm) Tyler Stone, qui débarque en provenance de l’Italie et du club de Brindisi avec lequel il évoluait en Champions League la saison dernière !

 

Formé au sein de l’université du Missouri, Tyler est un poste 4 scoreur et ultra-mobile, très fort rebondeur et adepte du jeu rapide. En NCAA, il s’est développé comme un joueur majeur de la ligue, montant en puissance au fil des saisons pour réaliser une année senior de très haut vol (19.3pts et 9.5rbds de moyenne, le tout à 52% aux tirs et 34% à 3pts).

 

> Premier contrat pro

En 2014, il n’est pas drafté mais prendra part à la Summer League NBA d’Orlando avec les Indiana Pacers, avant de parapher son premier contrat pro en Turquie. Il découvre l’Europe par la seconde division turque et le club de Denizli. Il guidera son équipe vers la première place du championnat avec des moyennes de 14.5pts et 7.6rbds, démontrant l’étendue de ses capacités. La saison suivante, c’est la Grèce qui lui fait de l’oeil et l’attire dans ses filets, avec l’AGO Rethymno Aegean, en première division. En 22 matchs, il tourne à 13pts et 6.1rbds de moyenne, mène son équipe vers les Playoffs, évoluant régulièrement au poste 5, mais ne pourra pas rivaliser face à l’ogre Olympiacos malgré 2 premiers matchs intéressants (15pts puis 19pts et 10rbds pour le Match 2).

 

> La montée en puissance 

Ses performances vont en suite donner un autre tournant à sa carrière. En 2016, le Japon et les Chiba Jets lui offrent un gros contrat et Tyler, alors âgé de 24ans, va sauter sur l’occasion et découvrir une autre culture du basket. En 57 matchs et un rythme effréné, il s’impose comme l’un des meilleurs joueurs du championnat avec 18pts et 7.2rbds de moyenne. De quoi faire, à nouveau, grimper sa cote en Europe. C’est finalement l’Hapoel Galil Gilboa, en première division israélienne, qui va s’attacher ses services. Il démarre la saison en trombe, avec 20.3pts, 9.4rbds et 3.4pds sur les 7 premiers matchs du championnat, dont un carton face au Macabi Tel-Aviv (26pts et 9rbds pour 32 d’éval’ !) et un autre, monstrueux, face à Ironi Nahariya (36pts + 11rbds pour 40 d’éval’). En novembre de la même année, il reçoit une nouvelle (grosse !) offre du Japon, qu’il ne se voyait pas refuser, et finira la saison la-bas, décrochant par la même occasion le Trophée de « Meilleur 6e Homme » du championnat.

 

> L’explosion en Italie ! 

A l’été 2018, Enisey et la Russie réussissent à le convaincre de rejoindre leur projet mais, en VTB League comme en championnat, il a du mal à trouver sa place avec un coach qui ne lui offre que peu de temps de jeu. En mars, il sera transféré à Cantu, en Italie, où il va se relancer sur le poste 4 avec une belle adresse longue-distance (48%), faisant de lui une arme de premier choix dans un jeu aéré. L’Italie cherchera alors à le conserver, et c’est Brindisi qui le recrute à l’été 2019 ! Il y découvrira la Champions League, en plus d’être toujours très performant en championnat domestique. En BCL, Tyler cartonne ! Il impose son rythme semaine après semaine, passe 27pts à Saragosse (avec … 19 rebonds captés !!!), puis 30 à Bonn. Il devient l’un des tous meilleurs joueurs de Champions League, qui le qualifie de « meilleur rapport qualité-prix d’Europe » dans son classement des joueurs les plus clutch (décisifs) du championnat. Car, avant la coupure du Covid, Tyler était l’un des joueurs les plus prolifiques au scoring dans les 3 dernières minutes de jeu, avec, notamment, deux buzzer-beaters réussis cette année ! Il tournera à des moyennes impressionnantes de 17.2pts (TOP 10), 7.4rbds (TOP 10) et 2.9pds pour 17.2 d’évaluation (TOP10) en 30min.

 

 

Vous l’aurez compris, cette dernière signature est une recrue de choix dans l’effectif nanterrien : Tyler devrait tenir un rôle important dans le jeu nanterrien au poste 4, mais il pourra également dépanner, au besoin, sur le poste 5. L’effectif 2020-2021 est maintenant bouclé, avec 9 joueurs professionnels complétés par des jeunes du Centre de Formation !

 

Effectif 2020-2021 :

Meneur : Chris Warren

Meneur / Arrière : Dallas Moore

Arrière : Isaia Cordinier et Florian Fortas

Ailiers : Damien Bouquet et Lucas Dussoulier

Ailiers-Forts : Tyler Stone – Ivan Février et Victor Wembanyama

Pivot / Ailier-Fort : Brian Conklin

Pivots : Alpha Kaba et Samuel Eyango-Dingo

 

#WeAreJSF