Souvenir : il y a un an, Nanterre créait l’un des plus grands événements jamais porté par un club !

C’était la première fois ! La première fois qu’un club de basket français allait bousculer l’Histoire en mettant en place un événement d’une telle envergure et en si peu de temps. La première fois que le basket français allait être autant mis en lumière par l’initiative d’un club, plaçant ainsi notre sport devant les autres sports indoor. La première fois que Nanterre 92 allait réaliser un exploit autre que sportif. La première fois que la U Arena allait accueillir un événement basketball dans sa salle multi-fonctions. C’était il y a un an jour pour jour !

 

Le 11 mars 2018 et après plusieurs mois de préparation, c’était le grand jour pour les salariés et bénévoles de Nanterre 92. Accompagnés des forces vives de la Ville de Nanterre, quelques poignées d’hommes et de femmes s’activaient pour finaliser les derniers détails d’une soirée qui allait être grande ! Deux heures avant le coup d’envoi (17h00) ils étaient déjà plusieurs milliers à attendre l’ouverture des portes. Parmi-eux : les supporters de longue-date, les anciens joueurs de la JSF Nanterre, des anonymes fans de basket ou encore des curieux désirant voir ce que ça allait donner. Au total, 15 220 personnes étaient réunies à la U Arena (devenue par la suite Paris-La Défense Arena) pour prendre part à ce qui allait devenir le plus grand événement jamais organisé par un club français ! 15 200, c’est donc officiellement le nouveau record d’affluence pour un match de championnat de France Elite en sports indoor.

 

Le Nanterre 92 Show c’était, évidemment, un match ++ pour les supporters nanterriens, mais aussi une belle occasion pour les non-initiés de découvrir le basket de haut-niveau avec un événement très axé sur la culture U.S. Interviewé par Le Parisien, Nicolas, fan du PSG, s’est déclaré séduit par l’événement : « C’est la première fois que je viens voir un match de basket, explique cet habitant de Sannois (95). C’est une bonne occasion de découvrir la U Arena. Je viens aussi pour les à-côtés, le spectacle. Cette dimension de show, c’est un aspect important désormais dans les grands matchs. Ce que je vois me donne envie de revenir à Nanterre ».

 

Quelques petits souvenirs du 11 mars dernier : Dunky avait fait son apparition en descendant en rappel depuis le plafond de la salle. Quelques minutes plus tard, un mapping 3D de près de 3min retraçait les 90 ans de l’Histoire du club, sur la totalité du parquet. Les Cheerleaders du FC Barcelona étaient présentes pour mettre le feu aux côtés de la X-Trem Squad et des Barjots Dunkers. Plus de 600m2 d’espaces de projections étaient créées pour permettre un show à 360° inédit en France ! Et puis, côté terrain, les nanterriens ont eu la bonne idée de s’imposer sur le fil 81-80 face à l’ASVEL !

 

3 records battus : 

  • 9909 / C’était le précédent record d’affluence pour un match de Jeep ELITE en France. Il opposait l’ASVEL au CSP Limoges au Palais des Sports de Lyon en mars 1994.
  • 11 019 / C’était le précédent record d’affluence pour un match de championnat professionnel Elite en France (et celui que Nanterre 92 visait à la base !!). Il opposait Nantes au PSG au Hall XXL de Nantes en décembre 2016.
  • 15 027 / C’était le dernier record encore en course en France ! Le record d’affluence pour un match de basket français en France. C’était la Finale de la Coupe de France 2017 qui opposait Nanterre 92 au MSB Le Mans, à l’AccorHotels Arena de Bercy.

 

A ceux qui étaient présents à la U Arena pour nous permettre de mettre encore la lumière sur notre club et sur notre sport : MERCI !

 

#WeAreJSF