Superbe victoire à Malaga dans le Top 16 d’EuroCup !

Deuxième déplacement consécutif en Espagne pour les Hommes de Pascal Donnadieu dans le cadre de la 3e journée du Top 16 d’EuroCup, où ils affrontaient hier soir l’Unicaja Malaga.

 

Le 1er quart temps de cette rencontre sera très équilibré, et si les Nanterriens seront les premiers à scorer par Alpha Kaba puis Isaia Cordinier, les Andalous répliquent pour rester au contact. Les deux équipes vont se rendre coup pour coup dans ce début de match, mais c’est bien Nanterre 92 qui finit en tête de ce premier acte, 22 – 24.

Les dix minutes suivantes seront plus à l’avantage des espagnols, qui vont rapidement prendre le lead, grâce notamment à Tim Abromaitis et Axel Bouteille, ancien joueur de l’Elan Chalon et du CSP Limoges, adroits à 3 points. Cela correspond aussi à un petit passage à vide côté francilien, moins en réussite au tir et Malaga prendra jusqu’à 9 points d’avance. Nanterre va mieux finir ce second quart temps, et reviendra à 49 – 46 à la pause, de quoi continuer à espérer.

 

Le troisième acte va être à sens unique, et dans le bon sens ! Chris Warren redonnera d’abord l’avantage à son équipe grâce à deux paniers à 3 pts d’entrée, combinés à la mise en échec sur plusieurs tirs des espagnols. C’est aussi le moment choisi par le capitaine, Isaia Cordinier, pour enchaîner les moves décisifs : interceptions, rebonds, tirs à deux points, tirs à trois points ! C’est d’ailleurs sur un énorme tir à 3 pts au buzzer que se conclut ce 3e quart temps, remporté 11 – 24 par Nanterre, qui aborde les 10 dernières minutes à 60 – 70 !

Tyler Stone ajoute sa pierre à l’édifice en ce début de 4e quart temps et donne une avance de 13 points aux Nanterriens ! Tim Abromaitis et Adam Waczynski vont permettre à Malaga de relever la tête et revenir jusqu’à -3. Le temps mort demandé par Pascal Donnadieu puis les retours sur le parquet de Chris Warren et Alpha Kaba vont permettre à l’équipe de se remettre dans le bon sens pour les dernières minutes. Une fin de match où vont également briller Tyler Stone et Marcquise Reed, ce qui permettra à Nanterre de signer sa 1ère victoire dans ce Top 16 d’EuroCup, sur le score de 83 – 92 !

 

Cette victoire, qui est aussi la première depuis début décembre toutes compétitions confondues, va faire du bien au moral des troupes et de leurs supporters ! Elle devra être confirmée mercredi prochain, au Palais des Sports Maurice Thorez, toujours en EuroCup, à nouveau face à Malaga !

 

Les Réactions :

Pascal Donnadieu : « Pour nous, c’est un peu un exploit car nous savons à quel point Malaga est une bonne équipe. La clé a été d’avoir une meilleure circulation du ballon en attaque que lors de nos derniers matchs. Et aussi, notre changement en défense à la mi-temps, nous ne leur avons permis de marquer que 34 points en deuxième mi-temps. C’était primordial, car Abromaitis faisait ce qu’il voulait dans la première période. »

Isaia Cordinier : « Ça a été un effort collectif, nous devions gagner et on l’a fait en équipe. Chaque joueur sur le parquet, même si ce n’était que 5 minutes a apporté quelque chose à l’équipe. On a construit cette victoire ensemble. Je suis très heureux et maintenant, on doit continuer à travailler pour les prochains matchs. »

 

Le Résumé Vidéo de la rencontre est ici. 

Toutes les Stats !

 

#WeAreJSF