Un nouvel élan !

La course à la Leaders Cup est relancée ! Après quatre revers consécutifs, les hommes de Pascal Donnadieu ont maîtrisé leur sujet hier soir face à l’Élan Béarnais. Avec les défaites du Mans et de l’ASVEL, nos joueurs ne sont qu’à une victoire du top 8 synonyme de qualification au tournoi de mi-saison. C’est une victoire acquise avec du caractère, notre paire de meneur composée de Justin Bibbins (19 points) et Benjamin Sene (20 points) a fait du mal à la défense paloise. Avant le coup d’envoi, Hamady et Justin ont reçu chacun un cadre photo, un joli souvenir de leur passage de deux ans à Pau où ils ont remporté la coupe de France. 

L’entame de match est à l’avantage de l’équipe d’Éric Bartecheky. Les deux équipes se rendent coup pour coup et Pau mène 13 à 11 après 10 minutes. 

C’est sur le deuxième quart-temps que Lucas Dussoulier et ses coéquipiers vont prendre l’avantage pour la première fois après des paniers à trois points de Keith et Justin (23-25). Nos joueurs ne vont plus lâcher et montent l’écart à plus six après un trois points dans le corner de Justin (25-31). La bande de Pascal Donnadieu rentrent aux vestiaires en menant 32 à 35. 

Sur le début de deuxième mi-temps, les locaux portés par le pivot Vitalis Chikoko (24 points et 5 rebonds pour 26 d’évaluation) reviennent dans la partie et prennent les devants sur un lay-up de Ayayi (38-37). L’écart ne va pas monter au-dessus des quatre points (43-39 après un hook shot de Chikoko). Le réveil arrive après un shoot à trois points du joueur formé à l’Élan Béarnais, le capitaine Bastien, et d’un dunk à une main avec la faute d’Hamady (48-51). Nos joueurs ne vont plus lâcher leur avance jusqu’au coup de sifflet final. 

Le quatrième quart-temps débute avec un exploit de Benjamin qui rentre un lay-up face à trois défenseurs Palois (52-61). Sur un and-one du meilleur marqueur du match Chikoko, la formation des Pyrénées-Atlantiques revient à longueurs de nos Franciliens à six minutes de la fin. Benjamin puis Rion sur le même spot de tir à trois points, font respirer leurs coéquipiers pour reprendre neuf points d’avance. L’action folle du match a certainement enterré les derniers espoirs de Pau, après une perte de balle de Benjamin, le jeune meneur Milanese ressort le ballon qui atterrit dans les mains de Justin, ce dernier n’hésite pas à dégainer à deux mètres derrière la ligne à trois points, le ballon rebondit une première fois sur l’arceau avant de rentrer (66-76).

Nanterre remporte son deuxième match à l’extérieur en championnat cette saison après une belle bataille dans le Béarn. Score finale : 71 à 80. Un succès important pour relancer nos joueurs avant la réception de la JL Bourg, sixième du championnat, samedi soir au Palais des Sports. 

 

Box Scores :

Nanterre 92 : Bibbins : 19 points, Hornsnby : 5, Sene : 20, Pinault : 7, O’Brien : 12, Brown : 6, Cingala-Mata : 6 et Ndiaye : 5 

Élan Bérnais Pau-Lacq-Orthez : Cummings : 17 points, Oniangue : 8, Ayayi : 7, Shahrvin : 4, Stockton : 9, Chikoko : 24 et Sane : 2 

➡️ Toutes les statistiques de la rencontre

_
Article de Martin Tchoukanov