Une très belle JSF Academy pour finir l’année 2020 !

Du Lundi 28 au Jeudi 31 Décembre 2020 avait lieu au gymnase Paul Vaillant Couturier la dernière session de l’année. Malgré un contexte compliqué et particulier, depuis le 15 Décembre et pour le plus grand bonheur des enfants, la pratique du basket était de nouveau autorisée pour les mineurs. 
Tout en respectant le protocole sanitaire, les 25 académiciens ont reçu un super maillot « spéciale Noel  » pour débuter le premier jour.
 Pour se remettre en forme après les fêtes, (pas toujours facile…) C’était travail de motricité, coordination avec et sans ballon le matin, puis pour l’après-midi, gestuelle de tirs et les différents dribbles à pouvoir reproduire en situation de match.
Le Mardi c’est Franck Le Goff, assistant de l’équipe professionnelle et attaché à la formation des plus jeunes qui a pris la séance du matin, après avoir fait un travail sur les appuis très intéressant, il a ensuite fait partager son expérience en expliquant surtout l’importance du travail individuel, de prendre soin de son corps en faisant des étirements et avoir une routine d’entrainent dès le plus jeune âge.
L’après-midi, au programme basket, l’utilisation des différentes passes, un thème important pour nos éducateurs, puis ce fut au tour de Jules Bravin, espoir au club mais surtout « enfant du club » puisqu’il a débuté au club en u9 en 2009 et a ensuite évolué dans toutes les catégories jeunes de donner aux académiciens des précieux conseils sur l’importance du plaisir à avoir de jouer et de se donner à fond.
Le Mercredi a commencé par un entrainement dynamique sur la cohésion et le drible dirigé par Samuel Nadeau, très grand espoir du basket français dans les années 2000 devenu maintenant éducateur qui a eu la gentillesse lui aussi, d’expliquer son parcours pas commun en faisant comprendre aux enfants de créer sa propre histoire et de croire en ses rêves.
Après Franck la veille, c’est Pascal Donnadieu, coach principal depuis 1987 de Nanterre 92 ainsi qu’assistant coach de l’équipe de France de pouvoir apporter ses connaissances sur l’importance des fondamentaux. La notion du plaisir, ne pas oublier que le basket est un jeu et d’avoir beaucoup d’enthousiasme à jouer, mais aussi prendre conscience que les entraineurs sont là pour faire évoluer et donc d’être toujours à l’écoute.
Les académiciens ont pu se rendre compte de la chance qu’ils venaient d’avoir en côtoyant des entraineurs venus spécialement pour eux.
Pour le dernier jour de l’année quoi de mieux qu’une journée « CONCOURS » pour finir en beauté ce camp.
Le matin, c’était concours des « meneurs » c’est à dire, parcours de dribble avec de la passe et du tir en allant le plus vite possible tout en étant précis, ensuite « Lucky Luke » avec élimination. Puis le traditionnel SLAM DUNK CONTEST sur petit panier mais avec des dunks en hauuuuttteee altituuuudeeeee
C’était l’heure d’une pause bien méritée avec comme réconfort Pizza au programme pour le midi.
La digestion terminée, c’était concours de danse, orchestré par deux grands DJ, Rachid Kaissa (entraineur assistant des u11 et intervenant pour notre club sur le handibasket) et Mathis (supporter du club depuis son plus jeune âge), chaque équipe sur la musique de son choix faisait la chorégraphie de son choix, nous avons pu assister à du très haut niveau 🙂 
Enfin pour clôturer cette journée, concours de tirs par équipe, les snipers étaient tous au rendez-vous 😍 
Au vu du contexte, ce camp fut un une belle bouffée d’oxygène pour tout le monde, si ça s’est aussi bien passé, les enfants y sont pour beaucoup donc un grand bravo à eux pour leur sérieux, leur envie d’apprendre, de progresser et leur bonne humeur, un grand merci aux parents pour la confiance accordée.
Mais surtout un énorme merci aux nombreux encadrants et intervenants qui ont assuré tout au long de la semaine le très bon fonctionnement de ses quatre jours.
Pour ceux qui sont intéressés nous lancerons les inscriptions pour le camp de Février aux alentours du 15 Janvier.
En attendant, très bonne année 2021 à tous.
Kevin Donnadieu