Amateurs : carnet de voyage des U15 à la Lions Cup

Pour ce week-end de Pâques, nos minimes étaient à la Lion’s Cup. C’est la 3ème édition de ce tournoi international qui se déroulait à Charenton le Pont.

 

Les équipes présentent pour le tournoi : Charenton Saint Maurice / Poitiers / Nanterre 92 / Séléction  de Londres / Sélection de Belgrade / Sarajevo / Equipe nationale de Pologne / Académie Marciulionis (Lituanie).

 

 

Nous nous retrouvons à Charenton samedi matin pour commencer le tournoi face à la sélection de Londres à 10h45. Sélection avec un 5 majeur très athlétique et une qualité de pénétration qui nous aura posé des problèmes tout au long du match. Nous parvenons à gagner ce premier match 64 – 49, ce qui nous lance parfaitement dans le tournoi et nous permet de fêter l’anniversaire de Michel KOUAKOU avec le sourire !!

 

 

Pour notre deuxième match, nous jouons une grosse équipe du tournoi à 15h30, la sélection nationale de la Pologne ! Les nanterriens sont concentrés, agressifs défensivement et ne se démontent pas face à cette équipe. Nos U15 l’emportent 53 – 45.

 

Pour clôturer cette première journée, l’organisation a prévu une visite de Paris de nuit, en bateau mouche avec toutes les délégations. Moment de cohésion avec toute l’équipe et le staff nanterrien.

 

 

Retour à 23h30 à l’hôtel pour un repos bien mérité pour les joueurs qui étaient un peu "raplaplas" sur le retour.

Après une bonne nuit de sommeil, nos jeunes nanterriens attaquent la journée de dimanche contre l’Académie Marciulionis (Lituanie) à 11h45. Visiblement bien réveillés, appliqués dans les consignes offensives devant une défense de zone lituanienne jamais proposée dans notre championnat, et des joueurs de grandes tailles, nos U15 réussiront à prendre le match à leur compte en l’emportant 80 à 68.

 

 

Nous finissons donc 1er de notre poule de 4 en étant invaincus !!

 

Dans l’après-midi se tenaient les qualifications au concours à 3 points avec Valentin ABJEAN et Milan BARBITCH pour représenter Nanterre. Seul Milan arrivera à sortir de ce concours de haut niveau avec des participants très adroits.

 

Après ce concours de qualité, on enchaine avec le dernier match de la journée, la demi-finale de la Lion’s Cup face à Poitiers. Pendant les matchs de poules, le niveau de nos nanterriens est monté en puissance. Physiquement nos joueurs ont mis une grosse intensité qui a étouffée l’équipe de Poitiers. Nanterre 92 l’emporte 73 – 31.

 

 

Fin de journée à 20h30, ce qui va permettre aux joueurs de retourner à l’hôtel et se décontracter un peu avant la finale du lendemain face à la Sélection de Belgrade !!

 

Lundi le grand jour !!

On commence par la finale du concours à 3 points avec Milan qui s’était qualifié la veille. Face à lui, le meneur de Pologne, de Lituanie, et de Belgrade.

 

Milan se qualifie pour le dernier tour du concours avec 11 unités, face au meneur lituanien qui termine lui à 13 unités.

 

Il fallait donc élever son niveau d'adresse et c'est ce que Milan a fait en remportant le concours à 3 points avec un score à 14 unités face à 10 pour son adversaire !! 

 

17h00 : début de la finale devant plus de 300 personnes.

 

 

Nanterre92 invaincu du tournoi / Belgrade invaincu du tournoi en arrachant sa place pour la finale en l’emportant de 2 petits points face aux lituaniens alors qu’ils perdaient de 10 points à 2 minutes de la fin. Ce qui promet une finale de qualité.

 

Match très physique, avec les 2 équipes se rendant coup pour coup ! Les qualités offensives des 2 équipes prennent le pas sur les défenses (défenses sanctionnées rapidement par les arbitres : 27 fautes pour Nanterre et 26 pour Belgrade).

 

Avec du spectacle sur le terrain, un dunk de Fletcher OKAFOR qui fit lever la salle entière, des parents en folie, la concentration des joueurs, tous les ingrédients étaient réunis pour que l'équipe se transcende et réussisse à faire la différence dans le dernier quart temps.

 

Le score

1er quart-temps : 22-18 / 2ème quart-temps : 26-27 / 3ème quart-temps : 22-23 / 4ème quart-temps : 24-15

 

Les U15 de Nanterre92 remportent donc cette finale 94-83 face à une très belle équipe de Belgrade !

 

 

Un grand merci aux parents venus encourager les joueurs, à l’organisation et aux ostéopathes qui ont fait du beau travail.

 

Maintenant il faut continuer dans cette voie et rester concentré pour la suite de la saison et espérer accéder au Final Four !!

 

#WeAreJSF

 

Amine, Mike et Lucas