Amateurs : les U11 sur le podium du Mondial Mini-Basket

Pour la 24ème édition du Mondial Mini-Basket réservée aux U11, les jeunes pousses nanterriennes (qui participaient ce week-end à leur première compétition internationale) auront représenté avec fierté le vert de Nanterre.

 

 

Au terme de 4 jours de compétition, les joueurs de Frédéric Donnadieu se sont hissés parmi les toutes meilleures équipes du tournoi en se qualifiant pour la grande finale !

 

 

Avant d’en arriver là, les U11 auront connu un rythme digne des plus grandes compétitions européennes : après 3 victoires dans la même journée face au Portel (51-11), à l’Alba Berlin (25-6) et au Stars Weert de Belgique (38-7), les joueurs nanterriens terminent premiers de leur poule avant d’affronter, le lendemain, les équipes en tête des autres poules.

 

Photo : U11 de l'Alba Berlin

 

Photo : U11 du Stars Weert

 

Ce dimanche, c’est donc face au CSKA Moscou que nos jeunes se sont livrés à une rude bataille dans l’opposition et la défense, devant une salle pleine. Après un match intense, la JSFN l’emporte de 3 petits points, validant ainsi son ticket pour les ¼ de finale.  Alors opposés à une équipe de Skpoje (Macédoine) elle aussi invaincue, les U11 montrent beaucoup de fraicheur et d’envie pour s’imposer et se qualifier pour la ½ finale du lundi.

 

Photo : U11 du CSKA Moscou

 

Face à Calais (en ½ finale), les jeunes « hommes en vert » ont souffert de la fatigue et du manque d’expérience : alors menés de 8 points et dos au mur, c’est dans un élan de combativité que nos joueurs sont allés puiser dans leurs ressources pour revenir au score, puis égaliser ! La règle de la « mort subite » présente dans le règlement du tournoi départagera les ex-aequos : la JSFN marque 2 points et se qualifie pour la Grande Finale !

 

Photo : U11 de Calais

 

Pour ce dernier rendez-vous du week-end prolongé et devant  800 spectateurs dans une salle archi-comble, la JSFN affrontait la belle équipe de Mulhouse pour la dernière fête du tournoi, débutant par une présentation très officielle avec projecteurs et tour d’honneur ! A l’issue d’un beau match de basket durant lequel nos joueurs auront couru après le score tout au long des 20 minutes, Mulhouse l’emporte de 2 petits points et devient le 24ème vainqueur du Mondial Mini-Basket.

 

Photo : U11 de Mulhouse

 

Bien au delà des ces faits de matchs, c’est une autre récompense qui fut proposée à nos jeunes pousses : une expérience unique, fabuleuse et des souvenirs gravés à jamais dans les mémoires des joueurs. Une première expérience d’une compétition internationale, riche en pression et de très haut niveau, qui permettra à chaque joueur de mesurer l’ampleur du travail fourni, mais aussi un véritable apprentissage et un enrichissement par la pratique d’un autre style de jeu. Pour l’anecdote, Frédéric Donnadieu a été nommé meilleur entraineur du tournoi.

 

 

Photos : Nanterre – Mulhouse / Finale du Mondial Mini-Basket

 

Tout le staff, les joueurs U11 ainsi que le club de la JSF Nanterre remercient donc chaleureusement les organisateurs et bénévoles pour l’accueil et l’organisation du tournoi, ainsi que tous les joueurs et staff des 24 équipes pour le fair-play et la joie fournie tout au long du Week-end !

 

 

Ce tournoi aura donc permis la naissance d’un groupe solidaire et soudé, avec des jeunes joueurs qui auront beaucoup appris.

 

 

A.M.

 

 

Partager