Champion League : Nanterre à Thessalonique (Grèce)

Pour le compte de cette 4e journée de saison régulière de Champions League, Nanterre 92, qui a remporté une première victoire la semaine dernière sur le parquet du Telekom Bonn, tentera de réaliser le coup-double, ce soir à 18h30, sur le parquet du PAOK (Thessalonique, Grèce). 

 

Un peu d’Histoire…

Le PAOK est le mythique club de la ville de Thessalonique, située au Nord-Est de la Grèce, au bord de la mer Egée. Avec une population de 320 000 habitants, uniquement pour la ville et plus de 790 000 habitants pour l’agglomération, Thessalonique est ainsi la seconde plus grande ville du pays. Fondée par Cassandre de Macédoine en -315, la ville fût nommée « Thessalonike » en l’honneur de son épouse, fille de Philippe II de Macédoine et demi-soeur d’Alexandre le Grand et est, encore aujourd’hui, l’une des villes les plus importantes de la Grèce pour son port commercial. Thessalonique est également la Capital Culturelle de la Grèce, et est réputée pour ses festivals et ses grandes expositions.

 

Le PAOK : où le basket prend vie ! 

Fondé en 1928 (soit une petite année après la JSF Nanterre !), le PAOK (en français : Association Sportive Thessalonicienne des Constantionoplitains) Basketball est une section du PAOK Salonique, le club omnisports de la ville. L’équipe évolue dans un PAOK Sport Arena  rénové en 2016 et pouvant accueillir plus de 8200 spectateurs. Champion de Grèce à deux reprises et vainqueur de deux Coupes de Grèce, le PAOK a vu passer dans ses rangs des joueurs mythiques pour l’Histoire du Basketball (Pedrag Stojakovic, Champion NBA en 2011 avec Dallas) et même pour le Basket Français (Delaney Rudd / ASVEL – Kenny Gregory / Le Mans – Fred Weis / CSP – Mark Payne / CCRB – Robert Dossier / Le Mans & Cholet ou encore l’ancien nanterrien Mam Diarra !). Demi-Finaliste du dernier championnat Grec et 1/8 de finaliste de la dernière édition de la Champion League, le PAOK semble bien revenir sur le devant de la scène !

 

L’équipe version 2018-2019 

Si l’équipe nouvelle-version a un peu de mal à débuter la saison sur le plan national (8e place au classement avec 2 victoires pour 2 défaites) comme européen (Dernier du groupe de BCL avec 3 défaites de rang), le staff grec peut compter sur un effectif riche de 14 joueurs, dont 5 américains et 1 angolais. Aperçu au STB Le Havre (ProA) en 2013 où il valait 12.2pts et plus de 5pds de moyenne (3e meilleur passeur du championnat), William Hatcher est aujourd’hui l’un des meneurs de cette formation. L’américain Phil Goss Jr. est le leader offensif du PAOK sur la ligne arrière : plus de 17pts de moyenne en Champions League pour lui cette saison. Passé par l’Olympiacos pour une Finale d’Euroleague, Giannis Athinaiou est l’Homme à tout faire du PAOK : 7.7pts – 4.7rbds et 4.3pds de moyenne pour cet ailier polyvalent. A l’intérieur, c’est le pivot angolais Yannick Moreira (2m06), passé par le SPO Rouen mais ayant également réalisé quelques belles prestations en summer League NBA, qui tient la raquette.

 

Infos Match : 

PAOK vs Nanterre 92

Mardi 30 Octobre / 18h30

Diffusé en direct sur la chaîne Multisports de Canal + (canal 253) et sur Dailymotion (lien à retrouver sur les médias sociaux du club dans la journée 🙂 )

 

#WeAreJSF