Champions League : tout connaitre du tirage au sort des 8e de finale !
Nous y sommes ! Après 5 mois de compétition, Nanterre 92 a reussi une belle performance en se qualifiant pour les Playoffs de la Basketball Champions League dans un groupe D visiblement relevé ! Après une 9e victoire face au leader du Besiktas Istanbul hier soir, les nanterriens terminent 3e du groupe (ce sont les 4 meilleurs de chaque groupe qui se qualifient pour les Playoffs, soit 16 équipes au total).
Mercredi prochain (14 Février) à 10h30 au siège de la Champions League en Suisse, le tirage au sort des 1/8 de Finale se tiendra en live-stream sur le site internet de la BCL. Les deux prochains tours (1/8 et 1/4 de Finale) seront ainsi tirés au sort avec l'organisation suivante :
– Les 16 clubs qualifiés ont été regroupés en "Pots" par classement (les 1ers de chaque groupe sont dans le Pot 1, les seconds dans le Pot 2 etc..)
– Le Pot1 et le Pot2 auront l'avantage du terrain (réception du match retour)
– Le Pot1 est opposé au Pot4 / le Pot2 est opposé au Pot3
– Les équipes qui étaient dans le même groupe pendant la saison régulière ne peuvent pas s'affronter en 1/8 de finale
– Le tirage aura lieu de la façon suivante : 1 équipe est tirée du Pot qui a l'avantage du terrain, puis une seconde est tirée dans le pot qui ne l'a pas. Les deux équipes tirées constituent donc un duel pour les 1/8 de Finale.
– Le 1/8 de Finale se jouera en système de matchs aller-retour (match aller le 6 ou 7 Mars / match retour le 13 ou 14 mars) avec point-average
Les adversaires potentiels
Essayons de récapituler la situation de Nanterre 92 de façon simple : le club n'aura pas l'avantage du terrain sur le 1/8 de Finale (le match aller se jouera donc à Nanterre le 6 ou 7 Mars, le match retour à l'extérieur le 13 ou 14 Mars) et affrontera Banvit (Turquie), Ludwigsburg (Allemagne) ou Karsiyaka (Turquie).
- Pinar Karsiyaka : la grosse équipe de la Champions League ?
L'équipe d'Izmir, que Nanterre 92 a déjà affrontée par le passé en Eurocup à la Halle Carpentier de Paris, semble avoir toutes les armes pour être redoutable en Champions League ! Seule équipe à s'être imposée face à l'AS Monaco cette saison, le Pinar Karsiyaka est la meilleure attaque de la compétition avec plus de 85pts inscrits par match. Dans ses rangs, 2 des 4 meilleurs scoreurs de BCL sont présents : l'arrière David Kennedy (19.5pts) et le pivot Jarrod Jones (19.7pts).
- Banvit : bon sur tous les plans.
1er ex-aequo du groupe C aux côtés de la SIG Strasbourg avec 9 victoires et 5 défaites, le club de Bandirma est également bien placé en championnat turc avec une 4e place juste derrière le Besiktas Istanbul. Lourdement défaits par les hommes de Vincent Collet mardi dernier, les joueurs de Banvit restent très dangereux, à l'image de l'ailier Angelo Caloiaro.
- MHP Riesen Ludwigsburg
Méfions-nous de cette équipe dans laquelle aucun joueur ne sort réellement du lot mais où le collectif parle en premier ! Seulement 2 petites défaites en Champions League et une seconde place au classement de Bundesliga à égalité de points avec le grand Alba Berlin qui en disent long sur le potentiel de cette équipe …
#WeAreJSF
A.M.