Coupe de France : c’est reparti !

Impossible de parler de la JSF Nanterre et de son histoire sans parler de la Coupe de France ! 

 

En 2007, après avoir remporté des défis de taille face à l'Elan Chalon en 1/4, puis Antibes en 1/2, la JSF Nanterre, alors en ProB, se hisse pour la première fois de son histoire en finale de la Coupe de France de Basket! En face, c'est l'ogre de l'Elan Béarnais, qui jouait quelques semaines plus tôt le TOP 16 de l'Euroleague, qui attend les nanterriens pour le dernier match de Fred Fauthoux ! Après une partie épique et devant plus de 3500 nanterriens qui avaient fait le déplacement jusqu'à Bercy, la JSF Nanterre s'incline 92-83 après avoir livré un match exemplaire ! Dominés par les stars de l'élan Aaron Miles, Ricardo Greer et Ian Mahinmi, la JSF ne lache rien et reste au contact tout au long du match, passant même devant au score durant le 3ème quart-temps. Andrew Drevo (18pts) Steffon Bradford (24pts – 8rbds) et Thomas Darnauzan (10pts 11pds) sortent du lot, mais c'est bien toute la JSF qui sort grandie de ce premier coup d'éclat ! 

 

La saison suivante ? Totalement décomplexée après ce premier exploit, Nanterre récidive et élimine coup sur coup la SIG Strasbourg en 1/8 de finale, puis … l'Elan Béarnais en 1/4 de finale ! Face à l'ASVEL en demi-finale, Nanterre ne parviendra pas à réiterer sa performance de l'an passé malgré un parcours, encore une fois, de qualité (la JSF s'incline 57-68).

 

Durant les éditions suivantes, Nanterre réalisera un parcours toujours très correct, mais ne parviendra pas à aller plus haut que les 1/8 de finale, s'inclinant à chaque fois contre des équipes de l'élite. En 2012, alors que Nanterre vient elle même d'intégrer la ProA, elle tombe encore en 1/8 de finale contre Le Mans en s'inclinant 77-79 à domicile après avoir éliminé son voisin du Paris-Levallois au tour précédent. 

 

La saison du renouveau en Coupe de France interviendra l'année d'après ! Après avoir éliminé l'Elan Chalon en 32e, Saint-Quentin puis Evreux (ProB) et le CSP Limoges en 1/4 de finale, la JSF se retrouve en demi-finale dans la salle animée du SOMB (ProB) et de Mam' Jaiteh, alors encore sous les couleurs de Boulogne. Avec un grand Juan Palacios, Nanterre s'impose 71-86 et retrouve le Paris-Levallois pour la dernière finale de la Coupe de France dans l'ancien Bercy. Après un match disputé devant plusieurs milliers de supporters nanterriens, Nanterre craque dans les derniers instants et laisse filer le trophée (défaite 77-74). Frustrés par cette erreur de parcours, le collectif va se ressouder dans les jours suivants pour réaliser l'un des plus grands exploits de l'histoire de la JSFN en remportant le trophée de ProA ! 

 

La saison 2013-2014 débute donc avec un nouveau statut pour le club et une première participation pour l'Euroleague. Une grande première pour les joueurs et le club avec un record de matchs joués sur une saison. Pourtant, Pascal Donnadieu refuse de lâcher et joue chaque compétition à fond. Après une campagne européenne réussie (1/8 de finaliste de l'Eurocup), les nanterriens vont aller chercher un trophée qui manquait au palmarès de la JSF : la Coupe de France. L'une des plus belles victoires selon les mots des Donnadieu père et fils, pas pour le basket, mais pour ce que la Coupe de France représentait pour le club. En finale, la JSF s'impose face au SLUC Nancy, dans le Palais des Sports de Coubertin qui avait sacré Nanterre en ProA quasi un an plus tôt, avec un Trenton Meacham en bon gestionnaire. 

 

La saison dernière, après avoir dominé le SPO Rouen en 1/16 de finale (80-101), c'est le SLUC Nancy qui éliminera la JSF Nanterre en 1/8 (score : 93-79). 

 

Place au présent maintenant ! 

 

Après avoir battu le SOM Boulogne en 16e de finale sur le score de 71-92, la JSF Nanterre se rendra, ce samedi, à Denain (ProB) pour tenter de décrocher son billet pour les 1/4 de finale de la Coupe de France. Encore en course ? 13 équipes de ProA et 3 équipes de ProB (Saint-Quentin – Denain et Bourg). 

 

L'adversaire : 

Après un début de saison de qualité et des victoires durant la Leaders Cup ProB face à Lille et Orchies, Denain connait un championnat de ProB plus compliqué et pointe actuellement à la 17e place avec 5 victoires pour 8 défaites. Dans ses rangs, deux anciens nanterriens! Jerry Boutsiele (joueur Espoirs ProA avec la JSF jusqu'en 2013) prend de l'ampleur en ProB et cumule des moyennes de 6.8pts et 6.0 rbds pour une évaluation moyenne de 10.2 alors que Charles Jackson (pigiste médical de Chris Oliver durant la fin des Playoffs 2013) tourne lui à 7.2pts et 4.2 rbds. A leurs côtés, Austin Hollins (13.5pts) et Isia Cordinier (10.8pts à 56% à 3pts) sont les leaders offensifs de l'équipe. 

 

Durant la présaison, Nanterre s'était rendu à Denain et s'était imposé 77-67, sans Mam Jaiteh (alors avec l'Equipe de France), mais avec un bon Nando Raposo (6pts – 5rbds) et un duo Robinson (22pts) – Riley (19pts) dominant. 

 

Reste donc à voir ce que la confrontation à Denain donnera samedi soir ! 

 

#WeAreJSF 

 

A.M.