Imane Loubibet, la pionnière du basket nanterrien

À 15 ans, Imane Loubibet est la pionnière du basket féminin nanterrien ! Arrivée par hasard au club à l’âge de 9 ans, Imane est ensuite passée par les catégories U11 (où elle a remporté le titre de championne départementale) avant de rejoindre la CTC du Mont-Valérien. En 2020, elle a rejoint notre Club Partenaire de l’Entente Le Chesnay-Versailles en U15 France et est sélectionnée dans le même temps pour intégrer le Pôle de Reims ! Partie ensuite à l’INSEP, c’est sous le maillot des Tangos de Bourges que la suite de sa carrière va s’écrire. Retour sur le parcours d’Imane à Nanterre.

Dans un premier temps, peux-tu te présenter ? Je m’appelle Imane Loubibet, j’ai 15 ans et je mesure 1,79 m.

Comment es-tu arrivée à Nanterre ? Mon frère faisait du basket en U11 à Nanterre. Un jour, j’étais dans la salle et un de ses coéquipiers s’est blessé. Michael Alard m’a proposé de remplacer le joueur, je n’y connaissais rien mais j’ai accroché directement. Jamais je n’y serais allée de moi-même, c’est grâce à Michael je pense. Je voudrais aussi remercier Sandrine et Kevin, qui m’ont énormément apportés lors de mon passage au club.

Qu’est-ce que ton passage à Nanterre t’a apporté ? La valeur que Nanterre m’a apportée, c’est la solidarité. J’ai joué dans une équipe avec des garçons donc forcément au début c’était difficile d’avoir ma place mais j’ai directement été mise à l’aise.

 

« J’espère avoir donné l’envie à d’autres filles de travailler pour pouvoir intégrer un pole ou l’INSEP.« 

 

Tu es la première Nanterrienne à avoir intégré l’INSEP, j’imagine que c’est une fierté ? Bien sûr ! C’est un statut important, j’espère avoir donné l’envie à d’autres filles de travailler pour pouvoir intégrer un pole ou l’INSEP.

En 2020, tu as intégré le club partenaire du Chesney-Versailles en U15 France, parle-nous de cette saison. La première saison était quand même très sectionnée. Il y a eu le covid et après j’ai eu un syndrome de croissance qui m’a stoppé pendant huit mois. Malgré ça, ça c’est très bien passé. Je ne connaissais personne, j’étais absente la semaine, je revenais que le vendredi puisque je jouais pour le pôle de Reims. On a quand même su jouer ensemble et s’adapter.

« Depuis petite, j’ai étais mise en confiance et surtout ici.« 

L’année prochaine, tu vas rejoindre le centre de formation de Bourges. Quel rôle Nanterre a joué dans ton évolution ? Depuis petite, j’ai été mise en confiance et essentiellement ici. Le staff comptait sur nous et était vraiment dans l’accompagnement. Ça nous mettait en confiance et ça se ressentait en match. Ça m’a réellement aidé.

Quels sont tes objectifs pour le futur ? Déjà dans mes objectifs, je voulais intégrer l’INSEP et un centre de formation. Concernant le moyen/long terme, ce serait de m’entraîner dur pour pouvoir participer à certains entraînements de l’équipe première.

Où te vois-tu dans 10 ans ? Je pense à l’équipe de France A et en tant que basketteuse, en Euroleague. Forcément, j’essaye de voir le positif et de m’imaginer le meilleur, je travaille pour en tout cas.

Propos recueillis par Martin Tchoukanov, photos et vidéos d’Amélie Barrou