La dernière de 2023 !

Après la défaite à Limoges, Nanterre 92 retrouve son Palais des Sports pour la dernière fois de l’année 2023 avec la réception du SLUC Nancy ce soir à 21h. 

Le match de ce soir marque la fin de l’année civile 2023. Un début d’année compliqué lors du précédent exercice avant un magnifique run final pour décrocher le maintien dans l’élite et depuis, Nanterre 92 est imprenable à la maison. Battu seulement par Paris depuis la reprise en septembre, l’ambiance du Palais des Sports Maurice Thorez fait des miracles. L’objectif est simple, offrir une dernière dose de plaisir aux supporters face à l’un de nos concurrents directs, Nancy. 

Contre le CSP le week-end dernier, les hommes de Pascal Donnadieu se sont inclinés sur le score de 79 à 68. Malgré cette septième défaite en dix-sept matchs, quelques joueurs se sont illustrés comme le duo Bibbins/Ndiaye. Le premier, notre meneur américain, a réalisé un match complet avec 17 points, 6 rebonds et 5 passes décisives pour 16 d’évaluation. Le taulier de la défense Hamady Ndiaye a profité de ses 16 minutes sur le parquet de Beaublanc pour se montrer avec 10 points, 4 rebonds, 1 ballon distribué, 1 contre et une interception pour 16 d’évaluation ! L’autre pivot, Ibrahima Fall Faye a compilé 11 points, 6 rebonds et 3 contres et Joël Ayayi a marqué 5 points et pris 11 rebonds. 

Le match de ce soir marque le début de la phase retour du championnat ! A l’aller, Nanterre s’est lourdement incliné à Gentilly sur le score de 91 à 71. Le duo Thompson/Mason III a fait très mal à notre équipe 20 et 15 points respectivement. Notre ancien joueur Bruno Cingala-Mata a marqué 10 points. De notre côté, c’est Ibrahima qui a réalisé le meilleur match avec 20 points et 7 rebonds pour 23 d’évaluation. 

Comme expliqué précédemment, Nancy est un concurrent direct. Déjà dans une situation similaire l’an dernier en bas du classement, les deux formations se retrouvent aujourd’hui qualifiées pour la Leader’s Cup ! Au classement Nanterre est 5e avec 10 victoires et Nancy pointe à la 6e place avec 9 victoires. L’équipe de Sylvain Lautié bénéficie de l’apport de deux des meilleurs joueurs du championnat, Shevon Thompson et Frank Mason III. Le premier est le deuxième meilleur marqueur de la ligue avec 16,3 points et juste derrière à la 3e place, son coéquipier tourne à 15,9 points, Thompson est aussi meilleur rebondeur avec 9,4 prises par match juste devant Ibrahima Fall Faye. Sportivement, Nancy traverse une période un peu plus creuse. Depuis notre rencontre, les coéquipiers de Bruno Cingala-Mata n’ont gagné qu’une fois contre Le Portel et restent sur une lourde défaite contre Bourg-en-Bresse. 

Rendez-vous ce soir au Palais pour le dernier entre-deux de 2023.